Rénover son jardin : astuces pour un projet à budget minimum

0 commentaire

La rénovation du jardin peut être une tâche complexe à réaliser. Les éléments à prendre en compte son nombreux et il est difficile d’avoir le maximum d’éléments tout en maîtrisant soigneusement les coûts.  Les plantes doivent-elles être une priorité, ou les surfaces dures ? Devriez-vous poser du gazon en plaques, du pavage ou autre chose ? En bref, comment pouvez-vous obtenir le meilleur jardin pour votre argent ?

Planifier un jardin

La création d’un plan de votre terrain existant est une première étape vitale. Il vous aidera à imaginer comment le jardin sera utilisé, comment le travail devrait se dérouler, quels matériaux sont nécessaires et, à son tour, à établir un budget. Il vous permettra également de mieux vous concentrer sur certaines caractéristiques importantes de votre parcelle, telles que l’aspect, l’exposition, l’intimité, le soleil et l’ombre.

Il existe de nombreux outils de conception gratuits en ligne qui ne sont pas trop difficiles à utiliser et vous permettront de créer vos propres plans et même des modèles 3D à l’échelle. Commencez par prendre des mesures précises de votre jardin, en notant toutes les caractéristiques que vous souhaitez conserver. Notez également quelles sont les zones ensoleillées ou ombragées à différents moments de la journée. 

Pour une projection optimale, n’hésitez pas à faire le minimum en tondant votre gazon actuel avec un robot tondeuse chablais au besoin. Un jardin désordonné ne vous permettra pas de réaliser une bonne projection. 

Choix des caractéristiques

Avant de commencer à tracer l’intrigue, rencontrez d’autres membres de la famille qui utiliseront le jardin et dressez une liste des caractéristiques que vous aimeriez tous inclure. 

À ce stade précoce, incluez tout, des incontournables pratiques (remise, bacs à compost…) aux articles que vous ajouteriez si vous aviez des fonds illimités. Numérotez toutes ces caractéristiques par ordre d’importance, pour avoir une image plus claire du jardin que vous aimeriez avoir et de la façon dont vous voyez son évolution au cours des prochaines années.

Si vous prévoyez avoir un jardin productif, votre priorité pourrait être de faire planter des arbres fruitiers et une haie comestible pour qu’ils commencent à porter des fruits le plus tôt possible. 

Choisissez votre design

Une fois vos priorités finalisées, vous pouvez commencer à élaborer votre plan. Essayez de penser au-delà de la  » pelouse typique au milieu entourée de bordures « . Essayez plutôt d’inclure au moins trois zones différentes, telles que :

– un patio dans un endroit ensoleillé (idéalement à l’abri de la maison)

– un coin salon ombragé

– un espace où les plantes occupent le devant de la scène.

À moins que vous ne vouliez un jardin très formel, il est peut être utile d’intégrer une asymétrie dans votre plan et d’incorporer des lignes diagonales. Cela rendra l’espace plus grand et plus dynamique.

Assurez-vous que le style de votre jardin et les matériaux que vous choisissez sont en accord avec le style de votre maison. La répétition de repères visuels tels que les formes et les matériaux clés peut mener à un schéma harmonieux. Prenez également le temps, dès le début, de réfléchir à la façon dont vous voulez délimiter l’espace : y a-t-il des voisins curieux ou des bruits de circulation que vous voulez protéger ? Ou, y a-t-il une vue spéciale que vous voulez maximiser ? L’intégration de ces idées dès le départ peut vous aider à maîtriser les coûts.

Laissez un commentaire