Rénover la coque d’un bateau en quelques étapes

Savez-vous que la coque de votre bateau est couverte d’une couche de gel qui la protège plus contre les frottements...

Savez-vous que la coque de votre bateau est couverte d’une couche de gel qui la protège plus contre les frottements et certains chocs ? Cette couche peut quand même s’altérer au fil du temps, alors, voici la procédure pour la rénover.

Réaliser le polish d’un bateau

La procédure de rénovation de la coque d’un bateau fait appel à ce qui est appelé « polish » dans l’argot des mariniers. Ce qui sera rénové en fait, ce sont les parties de la coque qui ont été rayées, écaillées, décolorées ou faisant apparaître des traces de rouille. Ces surfaces seront traitées pour recevoir une couche protectrice de gel, plus précisément, de gelcoat. Ce produit est fait à base de résine thermodurcissable et rend les surfaces traitées plus résistantes vis-à-vis des conditions aquatiques et atmosphériques. La procédure inclut la préparation de la surface, l’application du gelcoat et la finition.

Préparation des surfaces et du gelcoat

Pour procéder au polish d’un bateau, il vous faut d’abord composer une palette d’outils et de produits composée d’une ponceuse, de papiers à poncer de 120 à 1500, de gelcoat de la couleur de la coque, d’un colorant éventuellement, d’un nettoyant pour coque, d’une polisseuse, d’une crème de lustrage, d’une cale de ponçage, de la peau de mouton à laine, d’une éponge, de chiffons, d’un scotch de peinture, d’un produit solvant, d’un durcisseur, d’un récipient pour faire du mélange, d’un couteau à mastic ou d’un pinceau, d’une spatule, d’un masque anti-poussières, de lunettes de protection et de gants. Il faut créer un mélange homogène avec le gelcoat, le durcisseur et le colorant jusqu’à obtenir la teinte souhaitée et en tâchant d’avoir une quantité juste.

Application et finition

Après le polissage et le nettoyage des surfaces à rénover, délimitez ces dernières avec le ruban adhésif puis appliquez-y 0,4 mm à 2 mm de la préparation. Faites-le trois fois et de moins en moins épaisse en laissant à chaque fois 18 heures ou plus pour le séchage. 24 heures après au moins, procédez à des ponçages successifs avec du papier 320, puis 600, puis 1500 de manière à obtenir l’homogénéité parfaite des surfaces. Obtenez ensuite la brillance leur permettant de s’uniformiser avec les zones alentours par un polissage-ponçage avec la peau de mouton à laine. Cela fait, admirez le résultat du polish de votre bateau.
Le gelcoat est fait pour faire disparaître toute trace de vieillesse et de dommage sur la coque de votre bateau. Vous pouvez réaliser vous-même la rénovation dans le respect du dosage indiqué par le fabricant du gelcoat et en vous protégeant vous-même des poussières et de l’agressivité du produit à l’aide des outils mentionnés dans cet article.

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