Renforcer ses défenses immunitaires : 3 conseils à prendre en compte

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Vous êtes de ceux qui ont tendance à tomber malades, surtout en hiver ? La grippe, le rhume, le nez qui coule, les maux de gorge… il est possible de s’en prémunir en renforçant ses défenses immunitaires. Entre une alimentation équilibrée et une hygiène de vie saine, de nombreuses solutions s’offrent à vous pour renforcer vos défenses immunitaires.

Renforcer ses défenses immunitaires : prendre en compte son alimentation

L’alimentation est l’une des aides les plus importantes dont votre corps a besoin. En effet, les aliments permettent de produite de l’énergie nécessaire pour accomplir les tâches quotidiennes. Certaines vitamines, oligoéléments… sont des alliés de l’immunité. C’est le cas des vitamines A, C, E et D. La vitamine A stimule, par  exemple, la prolifération des globules blancs et de la production d’anticorps. La vitamine C, quant à elle, est un puissant antioxydant qui protège les globules blancs et augmente leur mobilité. Pensez, de ce fait, à mettre des aliments riches en vitamines comme les légumes et les fruits variés.

Il est aussi conseillé de mettre au menu des aliments qui sont riches en magnésium. Il stimule les globules blancs et aussi connus pour son action antifatigue. Pour faire le plein de magnésium, consommez des sardines à l’huile, des fruits de mer, des escargots, mais également du  cacao et du chocolat noir (à 70 %). Si l’apport en magnésium de votre alimentation n’est insuffisant, vous pouvez opter pour des compléments alimentaires. Vous en trouverez d facilement dans les pharmacies près de chez vous comme la pharmacie à Troyes.

Booster ses défenses immunitaires en ayant une bonne hygiène de vie

Outre l’alimentation, renforcer ses défenses immunitaires passe également par l’adoption d’une bonne hygiène de vie. Il est, par exemple, conseillé de dormir suffisamment.   Si vous passez une nuit blanche, vous risquez d’affaiblir votre système immunitaire. En effet, cela réduit fortement vos globules blancs. Veillez, de ce fait, à dormir entre 7 h et 8 h par nuit. Pendant la journée, pensez à laisser pénétrer au maximum la lumière du  soleil dans votre maison dans votre bureau. La lumière du soleil assure la production de la vitamine D dans notre corps.

Si vous souhaitez renforcer votre système immunitaire, pratiquez régulièrement une activité physique régulière. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire à la salle de sport. En  effet, il vous sera possible de faire de la marche  30 minutes par jour. Cela améliore votre circulation sanguine.   Pratiquer une activité physique permet également l’augmentation des cellules de l’immunité. En outre, cela peut réduire le risque d’infection respiratoire. Évitez, néanmoins, de vous surentraîner.

Réduisez votre stress

Être soumis à un stress permanent va affaiblir votre système immunitaire. Le stress risque également d’augmenter votre susceptibilité aux différentes infections. En effet, lorsque l’hormone du stress (le cortisol) sécrétée en excès et sur la durée est néfaste à vos défenses immunitaires.   Évitez, de ce fait, les situations stressantes et pensez à faire des activités relaxantes. Il vous sera, par exemple, possible de faire du jardinage, du Yoga, de lire… Faire des activités physiques permet aussi de canaliser votre stress.

De plus, lorsque vous vous adonnez à une activité, la sérotonine et l’endorphine contribuant au sentiment de bien-être se libèrent. La méditation, quant à elle, est une activité qui réduit le stress et favorise la concentration, par la même occasion. Elle aide également à augmenter la concentration et à clarifier les pensées. Pour éviter le stress, d’autres conseils sont également à prendre en compte. Pensez, par exemple, à tenir un journal pour vous aider à libérer les pensées qui vous perturbent et ne manquez pas d’occasions de sourire et de rire. Lorsque vous riez, votre corps libère de l’endorphine.

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