Un médicament pour réduire le méthane produit par les vaches !

0 commentaire

ecologie44% des émissions mondiales de méthane liées à l’activité humaine sont produites par les vaches agricoles, notamment lorsqu’elles pètent ! Le méthane est connu pour être l’un des gaz à effet de serre qui contribue au réchauffement climatique de la planète. Mais que faire ? Les vaches ne pètent pas pour nous embêter mais pour vivre ! En effet, leur digestion produit du méthane et elles n’ont d’autre choix que de l’évacuer. Récemment, des scientifiques ont fait une découverte qui permettrait, grâce à un complément alimentaire, de réduire de 30% l’émission de méthane provenant des vaches.

Un complément alimentaire sans risque pour les vaches

C’est la firme Néerlandaise DSM Nutritional Product qui a mis au point une substance capable de bloquer l’enzyme qui fabrique le méthane lors de la digestion des vaches. Testée par l’université de Pennsylvanie pendant 3 mois et sur 48 vaches, la substance permettrait non seulement de réduire de 30% les émissions de méthane mais également de produire plus de viande, à hauteur de 80%. Que des bénéfices donc, et aucun inconvénient puisque la santé des animaux n’a pas été affectée et que la quantité de lait produite n’a pas diminué !

Peu de contraintes pour les éleveurs

Les scientifiques pensent que le coût de ce produit pourrait être suffisamment faible pour que les éleveurs l’utilisent à grande échelle grâce à la quantité industrielle qui serait produite. Ils n’auront pas à changer le régime alimentaire de leurs bêtes mais simplement à y ajouter un produit complémentaire. Une petite tâche qui serait largement compensée par le gain de productivité engendré et la contribution à la protection de l’environnement.

En effet, actuellement, l’agriculture est responsable de 24% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Il y a donc une véritable marge de progression dans ce secteur !

Laissez un commentaire