Conseils sur comment réduire la consommation de chauffage au gaz

0 commentaire

Ce n’est pas parce que votre matériel de chauffage est parfaitement au point que vous allez forcément réaliser l’optimum au niveau de votre consommation. Il peut y avoir des failles qui font en sorte que vous devez surconsommer du gaz pour parvenir au confort de chaleur recherché.

Se doter d’un matériel adapté

Un foyer donné a un besoin précis en matière de chauffage, un besoin qui n’est pas équivalent à celui d’une habitation plus grande ou plus petite. Cela veut dire que ce foyer doit se doter du radiateur ou de la chaudière qui est en mesure de lui fournir la quantité de chaleur qui lui est suffisante mais pas trop car l’excès va se traduire par une surconsommation de gaz. Pour une utilisation optimale du matériel, il faut tenir compte de la température souhaitée pour chaque pièce aux différents moments de la journée et réaliser une répartition appropriée. La programmation au thermostat permet de procéder à un tel équilibrage. Pour les installations, n’oubliez pas de vous informer au sujet des subventions pour les travaux visant l’économie d’énergie.

Veiller à l’isolation thermique

Même si le matériel est parfait et complet, les déperditions de chaleur peuvent toujours avoir lieu et c’est principalement à cause d’un défaut d’isolation thermique. L’étanchéité des joints des portes et fenêtres de même que l’efficacité du double vitrage s’il y en a doivent être vérifiées. Prenez garde à ce que des trous ne servent de porte de fuite aussi pour la chaleur intérieure. Souvent oubliés, les conduits de chauffage qui passent par l’extérieur en allant du matériel de chauffage jusqu’aux différentes pièces font l’objet d’un refroidissement à cause de la température extérieure. La solution consiste à les calorifuger.

De bonnes habitudes à prendre

La réduction de la consommation du chauffage au gaz passe par la prise de certaines bonnes habitudes pendant le froid. Ne prenez pas comme repère la lumière du jour pour fermer les fenêtres le soir car si le froid de l’extérieur a le temps de prendre possession des pièces via les ouvertures, il vous faudra plus de gaz pour les réchauffer. Il vous viendra sans doute l’idée de calfeutrer les bas de porte afin de ne pas laisser le froid s’infiltrer à votre insu. Vous n’êtes pas obligé d’uniformiser la répartition de la chaleur dans toutes les pièces. Exigez moins de chaleur dans les pièces qui ne sont utilisées qu’occasionnellement comme les buanderies, les placards et les chambres non occupées
La mise en place d’une installation de chauffage chez soi qui pourrait d’ailleurs bénéficier d’une subvention pour travaux visant l’économie d’énergie devrait s’accompagner de ces astuces que nous venons d’évoquer dans cet article, sans quoi l’économie d’énergie ne sera pas optimisée.

Laissez un commentaire