Quelles étapes pour entretenir un matelas bio ?

0 commentaire

Le matelas bio installé dans la chambre est bien avantageux pour son utilisateur. Cela est surtout possible s’il est soigné et entretenu comme il faut. Mais comment procéder à l’entretien ?  Il existe différentes étapes à passer pour l’entretien du matelas bio. L’entretien du matelas bio passe par 3 étapes bien précises : les étapes préliminaires, les étapes de bases et les étapes spécifiques.

Les préliminaires pour l’entretien du matelas bio

L’entretien du matelas bio  commence par la prise en considération des étapes préliminaires d’entretien. Les étapes préliminaires se divisent en deux parties. D’un côté, vous allez identifier vos besoins en matière d’entretien de matelas. Il est ici question de savoir à quoi l’entretien va-t-il vous servir. Il existe l’entretien pour prendre soin de votre matelas régulièrement. Il existe l’entretien pour prendre soin du matelas et pour retirer les éventuelles tâches sur le matelas. Il en est par exemple ainsi des tâches incrustées, des traces de transpiration, des tâches d’humidité, des tâches d’urine et des taches de sang. De l’autre côté, vous allez réunir les matériels nécessaires pour l’entretien du matelas naturel bio. Il s’agit des matériels de base que vous allez utiliser pour assurer le nettoyage d’entretien du matelas. Les outils sont les aspirateurs avec brosse souple, les vaporisateurs, les sèche-cheveux, la brosse à dents, etc. Les nettoyants adaptés au matelas sont de tout genre : le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, le liquide vaisselle, l’eau, etc. Ces matériels dépendent de vos besoins personnels.

Les bases pour l’entretien du matelas bio

Pour entretenir votre matelas naturel bio, vous devrez également passer par les étapes de bases. Ce sont les procédures précises à suivre pour nettoyer votre matelas. On commence par nettoyer le matelas avec l’aspirateur. Sur une surface plane, vous allez poser votre matelas et retirer les peluches et la poussière dessus. Ces dernières ne vont pas ainsi atteindre en profondeur le matelas bio. Après, il faut prendre le nettoyant adapté et l’eau. Le mélange sera versé dans le vaporisateur. Vous allez vaporiser ce mélange sur les côtés du matelas écologique. Laissez reposer pendant 30 à 45 minutes. Ce temps passé, vous allez rincer à l’eau claire le matelas. Cette même étape est à refaire. Mais pour cette fois, vous devez utiliser le vinaigre et l’eau avant de rincer. Les étapes de bases se terminent par le séchage du matelas. Pour faire sécher rapidement votre matelas, vous pouvez utiliser le sèche-cheveux. Sinon, vous pouvez faire sécher votre matelas à l’air libre. Il faut environ 2 jours pour sécher votre matelas comme il faut.

Les spécificités pour l’entretien du matelas bio

Il existe les étapes spécifiques pour les situations spécifiques. Pour nettoyer les taches incrustées, il faut utiliser le savon noir pur ou les cristaux de soude et de l’eau chaude. Pour nettoyer les traces de transpiration, il faut saupoudrer de terre de Sommières sur la zone concernée. Pour nettoyer les taches d’humidité, il faut utiliser le savon râpé, l’amidon, le sel fin et le jus de citron. Pour nettoyer les taches d’urine, il faut le bicarbonate de soude et l’huile essentielle de l’arbre à thé. Pour nettoyer les taches de sang, il faut le vinaigre blanc et l’eau froide sur le matelas bio.

Laissez un commentaire