Que faut-il jeter dans une benne à gravats ?

0 commentaire

Tous travaux de démolition ou de construction de votre habitation, logement ou entrepôt, génère un volume important de déchets de chantier, dont vous êtes responsables, et qui vous revient par conséquent d’évacuer, pour laisser un chantier propre. L’évacuation et le traitement de vos déchets et gravats ne s’improvise pas. Cela demande une organisation du tri et une valorisation des déchets. Cela nécessite des moyens techniques appropriés pour y parvenir, comme la location d’une benne à gravats. Louer une benne auprès d’un prestataire spécialisée vous permettra de gérer efficacement vos déchets, de leur collecte jusqu’à leur acheminement dans un centre de traitement adéquat. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à remplir une benne à gravats et savoir ce que vous devez ou ne devez pas jeter dedans.

Trier vos déchets de chantier selon leur nature ?

Suite à de travaux de chantier, un grand nombre de déchets sont produits. Ils sont de natures diverses et peuvent être classés en quatre catégories bien distinctes, à savoir :

  • Les déchets inertes
  • Les déchets banals (DIB ou DMA)
  • Les déchets d’emballages
  • Les déchets dangereux et les déchets toxiques en quantités dispersées (DTQD)

Les gravats font partie des déchets inertes, ils sont dits également gravats inertes ou gravats propres. Ils ont la particularité de ne pas être des déchets dangereux pour l’environnement, car ils ne se dégradent pas avec le temps. Ce sont donc essentiellement des déchets minéraux ou assimilables au substrat naturel non pollué et donc non-polluants. Ils ne subissent aucune altération ou modification physique et ne nuisent pas à l’environnement. Les gravats sont par nature et peuvent donc être recyclés et revalorisés facilement lors de leur traitement.

Ne pas mélanger les déchets de chantier

Afin que les gravats soient pleinement et efficacement recyclés et revalorisés, ils ne doivent pas être mélangés avec d’autres déchets de nature différente, lors de leur collecte dans la benne. Par exemple, ils ne doivent pas être contaminés par les déchets dangereux et doivent par conséquent être strictement séparés les uns des autres, au cours du tri des déchets. Si vous avez des gravats à évacuer, voici la liste déchets propres que vous pouvez ainsi jeter dans une benne pour les transporter ensuite dans un centre de traitement et de valorisation :

  • Béton (armé ou non)
  • Briques
  • Tuiles et céramiques (carrelages)
  • Terres, sable et cailloux
  • Ciment

Responsable de votre chantier, vous devez le laisser propre et traiter dans le respect de l’environnement les déchets produits durant les travaux entrepris sur votre chantier. C’est pourquoi vous ne devez pas jeter dans la benne les autres déchets et éviter ainsi les mélanges avec :

  • Les plaques de plâtre
  • La ferraille
  • Tous autres déchets dangereux, nécessitant une filière de tri et de traitement à part, auprès d’entreprises qualifiées dans le domaine de la gestion et l’élimination de ce type de déchets.

Faire le choix de la bonne benne à gravats

Il est donc conseillé de choisir la benne adaptée à ce type de déchets inertes, et pour cela, de faire appel à une entreprise spécialisée dans la location de benne. Cette dernière vous accompagnera dans le choix le plus approprié à vos besoins en gestion et évacuation de gravats de chantier. La demande d’un devis permet dans un premier temps d’évaluer la quantité de gravats à évacuer et d’estimer par conséquent le cubage de la benne à louer (ce dernier pouvant aller de 6 m3 à 25 m3).

Selon la nature et le volume de vos déchets, un prestataire dédié à la location d’équipement destiné à la gestion des déchets vous sera d’un grand secours. Elle saura vous proposer des solutions et services adaptés en mettant à votre disposition des bennes appropriées (bennes ouvertes, fermées avec portes-arrières) au chargement facile et pratique de vos gravats.

Laissez un commentaire