Comment choisir un bon intégrateur ERP ?

0 commentaire

Vous amorcez une révolution numérique, mais ne savez pas vers qui vous tourner pour installer votre nouveau logiciel ERP ?

Quel est le rôle d’un intégrateur ERP ?

Avant tout, notons que le chargé d’intégration ERP peut avoir les profils suivants :

– Éditeur de logiciels ERP,
– Collaborateur d’un éditeur de solutions logicielles ERP
– expert en conception des logiciels ERP open Sources.

Son rôle général est de vous accompagner dans le déploiement de votre solution ERP. Ainsi, après avoir analyser vos besoins, il vous oriente :

– dans le choix du bon progiciel
– dans l’installation et la personnalisation de la solution logicielle
– dans le processus d’intégration de votre progiciel de gestion Intégré à votre système d’information.

Il est important d’être sélectif au moment du choix d’un intégrateur. Vous devrez notamment considérer sa compétence, mais aussi sa capacité à vous suggérer des collaborateurs aux compétences annexes. En d’autres termes, des professionnels qui vous offrent un accompagnement durable dans votre transformation digitale.

Lors de la sélection, informez-vous sur la réputation du futur prestataire, son professionnalisme, les valeurs d’entreprise qu’il défend ainsi que sur le niveau de qualification de ses collaborateurs (assistants et consultants) en matière de solutions numériques.

Les qualités d’un bon intégrateur ERP

Vous pouvez reconnaître un bon intégrateur de solutions ERP au travers de certaines qualités.

Profil partenaire, l’idéal

Sur le marché, vous trouverez deux types d’intégrateurs d’ERP. Il s’agira soit d’une entreprise indépendante soit d’une société partenaire de l’éditeur du progiciel que vous souhaitez déployer. Et c’est ce second type d’intégrateur qui présente le plus de garanties, car son lien avec l’éditeur lui confère une maîtrise approfondie et confirmée de l’outil à mettre en place. Ainsi, vous profiterez d’une expertise reconnue, ce qui est évidemment gage d’une bonne intégration.

Le mode de fonctionnement

Au-delà du progiciel de Gestion intégré, la méthodologie projet de votre intégrateur, est un critère déterminant. Bien qu’il existe des procédures standard de déploiement d’une solution ERP, certains intégrateurs utilisent une méthodologie qui leur est propre. Ce qui peut impliquer des besoins et coûts supplémentaires pour une mise en œuvre optimale. De ce fait, il est recommandé, avant tout choix d’intégrateur, d’analyser dans le détail sa méthodologie de déploiement et d’en comprendre les implications.

L’expérience

C’est sans doute le critère le plus déterminant. Plus un intégrateur ERP a de l’expérience, moins vous prenez de risques en vous associant à lui.
Concrètement, un intégrateur expérimenté est celui qui a déjà eu à intervenir pour plusieurs entreprises, et à développer de nombreuses solutions spécifiques à divers corps de métier. Une expérience de la personnalisation qu’il pourra mettre au service de vos besoins.

Imprégnez-vous bien donc de ses « états de service » et analysez les services qu’il propose afin d’évaluer le degré de proximité (disponibilité totale, réactivité face à vos problèmes techniques, écoute active, conseils sur mesure…) qu’il pratique avec ses clients.

Hormis les qualités citées, l’intégrateur doit pouvoir anticiper vos besoins métier futurs et guider vos pas à travers l’utilisation du numérique. En outre, il doit se démarquer par sa capacité à initier vos équipes, qui sont les premiers acteurs de votre transformation digitale. Il existe différentes solutions sur le marché, parmi celles-ci EXANERGY vous donne les clés pour bien déployer et maîtriser votre nouvel environnement de manière efficace et professionnelle.

Laissez un commentaire