LES PROPRIETES NUTRITIONNELLES DE L’HUILE DE CHANVRE

Qu’est-ce qui se trouve donc derrière ces bienfaits qu’on attribue au chanvre lorsqu’il est consommé à table ? Rappelons tout...

Qu’est-ce qui se trouve donc derrière ces bienfaits qu’on attribue au chanvre lorsqu’il est consommé à table ? Rappelons tout d’abord que ce n’est pas directement cette plante qui est à consommer. C’est en effet avec son huile que les gourmandises seront préparées.

Comment s’obtient l’huile de chanvre ?

L’huile du chanvre est extraite des graines de ses plants. Le chanvre qui est utilisé pour produire un quelconque produit alimentaire au chanvre est celui du type cannabis Sativa L et dont la variété contient un taux de THC (tétrahydrocannabinol) inférieur à 0,2 %. Au-delà de ce taux en effet, il a un effet psychoactif et en tant que cannabis psychotrope, est interdit à la production et à la consommation. L’huile de chanvre destiné à la cuisine n’est pas non plus la très connue huile de CBD (cannabidiol) qui est extraite des fleurs, feuilles et tiges de cannabis et utilisée dans les crèmes médicinales et les cosmétiques en raison de ses propriétés thérapeutiques. Vous la connaîtrez à travers sa couleur verte et son saveur de noisette et pourrez vous en servir pour assaisonner vos salades, pâtes, poissons, champignons et noix de Saint-Jacques entre autres.

L’arme de l’huile de chanvre : l’Oméga-3

L’acide gras essentiel Oméga-3 est responsable du bon fonctionnement des membranes cellulaires du corps, or notre organisme n’en produit pas. Il faut donc introduire quotidiennement dans le corps la dose qui lui est nécessaire et c’est là que l’huile de chanvre est plus qu’intéressante. Une cuillerée à soupe de cette huile alimentaire au chanvre apporte en effet plus de 80 % des Oméga-3 et Oméga-6 demandés par le corps, lui permettant de lutter contre les inflammations oxydante, de bien réguler le système nerveux et de prévenir les maladies chroniques comme le diabète, l’hypertension et l’hypercholestérolémie. De plus, sa haute teneur en fer, en zinc, en polyphénols, en vitamine E et en vitamines B lui vaut d’être recommandée pour le maintien de la bonne santé de la peau, des cheveux, du cuir chevelu et des ongles.

L’huile de chanvre dans votre cuisine

Décidé pour un régime alimentaire au chanvre afin de trouver quotidiennement le quota d’Oméga-3 demandé par votre organisme ? Faites simplement figurer sur votre table pendant les jours qui suivront des recettes comme la soupe à l’huile de chanvre, la pasta à l’ail et au poivre à l’huile de chanvre, la salade de jeunes pousses d’épinards à l’huile de chanvre et le carpaccio au champignon de Paris à l’huile de chanvre. Sachez que cette huile miraculeuse n’est pas réservée qu’aux mets salés. Vos crêpes, pancakes, gaufres et gâteaux peuvent tout aussi bien la recevoir dans leur composition. Le conseil à donner est juste qu’il est préconisé de ne pas cuire l’huile et qu’il est mieux d’utiliser un verseur en acier inoxydable ou en verre pour la servir afin de préserver ses vertus et son goût.

Offrant un goût de noisette à vos plats et les décorant avec sa couleur vert brillant, l’huile de chanvre vous apporte le quota journalier d’Oméga-3 pour la santé de votre système cardiovasculaire, de votre peau, de vos cheveux et de vos nerfs. En prime, elle est souvent automatiquement bio puisque la culture de sa plante ne nécessite pas l’intervention de produits chimiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *