Les procédés d’assemblage des pièces plastiques

0 commentaire

Les besoins en pièces en plastiques de forme complexe sont de toutes les sortes dans les innombrables secteurs d’activité. Certaines pièces sont faites d’un seul bloc, issues de la technique de l’injection plastique mais la plupart d’entre elles sont constituées d’un ensemble d’éléments assemblés. Parlons ici de leurs méthodes d’assemblage.

Première étape : formation des éléments en plastique

Une pièce complexe doit être fabriquée élément par élément puis assemblée. La fabrication des éléments séparés fait appel à différentes techniques dont l’injection plastique dans du moule, l’usinage de morceaux géométriques de plastiques et le thermoformage de plaques ou de feuilles de plastique. Le thermoformage consiste à chauffer de la plaque ou de la feuille pour ensuite l’aspirer sur un moule pour qu’elle prenne la forme souhaitée. La matière à utiliser est dans ce cas le thermoplastique. Il va s’agir ensuite de lier ou relier les différents éléments moulés, usinés ou thermoformés par un procédé spécifique d’assemblage de pièces plastiques.

Les différents procédés d’assemblage de pièces plastiques

Les sous-ensembles étant obtenus, l’étape va consister à choisir une technique appropriée pour les assembler. Tout dépend des propriétés plastiques des éléments ainsi que de ce que doit être l’architecture de la pièce souhaitée. Parmi les techniques, il y a l’assemblage mécanique qui fait appel à des assembleurs comme les vis, les écrous, les clips et les rivets et qui permet d’obtenir une pièce plus ou moins démontable. Il y a l’assemblage par collage qui fait tout simplement usage de colles spéciales pour créer des pièces étanches et non démontables. Il y a enfin l’assemblage par ultrason qui met en jeu cette fréquence du son à travers une tête de soudure pour souder les éléments.

Les raisons du choix d’une technique d’assemblage donnée

L’assemblage mécanique est de toute évidence celui à privilégier pour des éléments qui doivent pouvoir être démontés entièrement ou partiellement. L’assemblage par collage lui s’adapte bien aux composants à fixer entre eux de façon à ce que l’ensemble soit étanche et résiste à l’action des agents corrosifs tout en restant présentable, sans surcharge sur l’aspect esthétique. La technique recours aux colles thermodurcissables. Quant au soudage par ultrason, c’est l’idéal pour un assemblage sans bavure, sans les risques du chauffage et sans nécessité de faire appel à d’autres matières.
Pour la fabrication de vos pièces complexes en plastique, le spécialiste de la plasturgie sait choisir les techniques appropriées selon qu’il leur faut de l’étanchéité, qu’il leur faut être démontables ou qu’elles ne doivent présenter de discontinuité sur le du design et c’est valable autant pour leur formation que pour leur assemblage.

Laissez un commentaire