Quelles prestations votre entreprise de plein air peut proposer à Annecy ?

0 commentaire

Vous avez choisi la coquette et dynamique ville d’Annecy pour créer votre entreprise. Si vous êtes encore à la recherche d’un créneau pour entreprendre, ce serait une bonne idée d’opter pour les activités de plein air. L’idée est d’inviter des touristes à s’offrir des moments de détente et d’évasion dans la nature en pratiquant certains divertissements. Pour les encadrer et leur proposer des prestations qui répondent aux attentes du public, il va falloir que vous recrutiez des professionnels dans des domaines précis. Voici quelques emplois importants à créer afin que votre entreprise de plein air fonctionne parfaitement à Annecy.

Animateur d’environnement

Après le lancement de votre entreprise de plein air à Annecy, vous pouvez y créer un emploi d’animateur d’environnement. Ainsi, vous aurez un professionnel qui encadrera et animera des groupes scolaires et périscolaires lorsque vous organisez des activités en pleine nature. Mais n’oubliez pas de contacter le département plein air/ intersaison Annecy qui mettra à votre disposition des compétences chargées de vous aider à bien gérer votre entreprise.

Pour revenir au métier d’animateur d’environnement, sachez que le but de celui-ci est de concevoir, de mettre en œuvre et de promouvoir des animations pédagogiques axées sur la connaissance de l’environnement. La personne qui exerce ce job doit s’appuyer sur des outils pédagogiques qu’il  mettra lui-même au point. Il aura à organiser et à animer des sorties et il aidera le public à bien comprendre l’environnement qu’il visite.  C’est pourquoi l’animateur d’environnement doit absolument avoir une bonne culture naturaliste ainsi qu’une large connaissance des outils de communication lui permettant de s’adapter à différents publics.

Votre entreprise de plein air à Annecy peut élaborer un projet pédagogique pour lequel il mettra en place une équipe. Et au sein de celle-ci, ce serait bien de prévoir un animateur d’environnement dont l’apport est considérable.

Accompagnateur en moyenne montagne

Dans la prestation de vos entreprises de plein air à Annecy, vous pouvez prévoir des journées de randonnées en été comme en hiver et y convier le public. Mais pour que les participants soient bien orientés et profitent bien de leurs sorties, pensez à engager un accompagnateur en moyenne montagne. Vous confierez à ce dernier la mission d’organiser pour votre public des randonnées d’une ou de plusieurs journées. En fonction du niveau des participants, il saura adapter les difficultés du parcours.

Si les sorties ont lieu en saison estivale, l’accompagnateur en moyenne montagne conduira les gens au sein de l’espace rural montagnard, en hors sentiers ou sur des chemins balisés. Pendant l’hiver, les randonnées se tiennent plutôt dans la montagne enneigée, avec des raquettes aux pieds des participants. Ce professionnel veille à amener le public sur des terrains qui ne nécessitent pas des compétences et la mise en application des techniques liées à l’alpinisme. Il a une bonne connaissance de la faune et de la flore ainsi que de tout l’habitat montagnard. Il partage aussi l’histoire et la culture de sa région aux autres tout en sensibilisant sur les sujets relatifs à l’environnement.

Guide de haute montagne

Vous aurez aussi besoin d’un guide de haute montagne pour guider les personnes qui prendront part à vos activités en plein air. Ce travailleur connaît parfaitement les conditions à réunir pour assurer la sécurité des alpinistes amateurs et sait ce qu’il faut faire dans la neige, sur les rochers, sur terrain mixte ou sur glace.  Un guide de haute montagne peut enseigner le public sur les techniques à mettre absolument en application pour faire de l’alpinisme. Ses capacités physiques, techniques et morales sont au top, ce qui lui permet d’accéder à tous les sommets et de proposer des prestations appréciées par ses clients. A l’instar des autres métiers cités, il est impératif d’obtenir un diplôme d’Etat avant de devenir guide de haute montagne.

Laissez un commentaire