Quelques plats traditionnels à découvrir en venant en Chine

0 commentaire

Lors de votre voyage en Chine, n’hésitez pas à vous attaquer à sa gastronomie. En effet, à part la richesse de son histoire et de son patrimoine, le pays offre aux visiteurs étrangers une grande variété de plats typiques qui se cuisinent en quantité et qui présentent des saveurs et des mélanges incomparables. Dans cet article, découvrez la cuisine chinoise avec 4 plats incontournables que vous retrouverez forcément au cours de votre séjour.

Goûter le plat tángcù páigǔ pour les amateurs de sucré salé

Il s’agit d’un plat de porc sauté à la sauce aigre-douce à la chinoise. Originaire de la province du ZheJiang, cette spécialité se déguste presque dans tous les restaurants de la Chine. Le plat est composé de petits cubes de porc en beignet, de poivrons (rouges et verts), de tomates, d’oignons, d’algues comestibles, de radis, ou encore de pêches. Le tout est caramélisé d’une sauce sucrée et acidulée qui est préparée avec de la sauce soja, du gingembre, du sucre, du poivre et du vin de riz shàoxīng jiǔ. L’aspect coloré et caramélisé de ce mets séduira plus d’un. Vous pourrez manger le tángcù páigǔ avec du riz blanc.

L’incontournable canard laqué, un met très apprécié des visiteurs de passage en Chine

Lors d’un séjour à Pékin, beaucoup de voyageurs ne manquent pas de goûter l’incontournable canard laqué (Běijīng kǎoyā en chinois) avant de quitter la capitale chinoise. Ce mets pékinois est une recette de cuisine traditionnelle à base de canard blanc de Pékin. Il est très apprécié des visiteurs étrangers. Enduit de miel, il est servi généralement avec une sauce épaisse, un assortiment de petits légumes crus et d’une fine crêpe de blé. La viande rôtie et fumée est très tendre avec une peau croustillante. En effet, le canard laqué est un vrai délice à ne pas manquer au cours de votre voyage en Chine.

Le riz cantonais, un plat typique chinois plein de goût et facile à réaliser

Le riz cantonais est un plat à base de riz sauté avec des lamelles de viande frite (porc, bœuf, volaille), des œufs, des fruits de mer, des tranches de charcuterie et des légumes mélangés. Il est appelé chǎo fàn dans la langue chinoise. Pour les légumes, vous pourrez utiliser des petits pois, des carottes coupées en petits dés, des champignons, des haricots verts coupés en petits tronçons, ou encore des germes de soja afin de donner plus de couleurs et de saveurs.

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, le riz cantonais n’est pas originaire de la province de Canton, même si vous pouvez ajouter des saucisses chinoises de Canton comme ingrédient supplémentaire. Ce délicieux plat est d’origine chinoise qui servait surtout à recycler les restes. Toutefois, on en trouve dans différents pays d’Asie (Indonésie, Japon, Vietnam, Thaïlande… ). En tout cas, le plat est extrêmement simple à réaliser à la maison et complet.

Húntún tāng, une soupe pleine de saveurs à découvrir

Le húntún tāng est une des saveurs chinoises qui vous feront voyager. Il s’agit d’une délicieuse soupe chinoise composée d’un bouillon de poulet (ou de légumes) et de raviolis. Bien que les recettes varient suivant les régions, la soupe est simple en apparence, facile à faire et équilibrée. Par exemple, au sud, vous la retrouverez très souvent des nouilles, tandis qu’au nord vous la dégusterez avec des végétaux (céleri, feuille d’épinards ou feuilles d’algues séchées). Pour la farce des raviolis, on utilise notamment un mélange d’oignons verts et d’ail hachés finement, d’œuf, de porc et de crevettes hachés, ainsi que de la sauce soja.

 

Laissez un commentaire