OFFRIR UNE DEUXIEME VIE AUX VIEUX OBJETS

0 commentaire

Nous avons souvent des objets chez nous qui nous ont tant servi par le passé mais qui aujourd’hui sont devenus plutôt encombrants dans les espaces de rangement et nous aimerions nous en débarrasser. Avant de penser à la déchetterie toutefois, pourquoi ne pas penser à leur donner une seconde afin de nous rendre service à nous-mêmes ou à d’autres ?

Se débarrasser n’est pas toujours synonyme de jeter

Quand on souhaite se débarrasser d’un objet, ce n’est pas forcément qu’il n’a plus aucune valeur. C’est parfois tout simplement parce qu’il est usé, vieux, un peu abîmé ou juste qu’ils ont fini de nous servir mais qu’il leur reste quand même du potentiel à exploiter. Ca peut être le cas pour des mobiliers, des appareils, des livres, des jouets, des bijoux, des articles de sport, des matériaux divers etc. Les envoyer à la déchetterie serait bien dommage d’autant plus que pour les objets volumineux comme les mobiliers, la logistique nécessaire est coûteuse. Heureusement, les solutions existent puisque l’activité de récupération des vieux objets est pratiquée aujourd’hui par différentes entités officielles dont la plupart est soucieuse de consommation responsable. On distinguera les objets vieux, les objets cassés, les objets en très mauvais état et les objets en bon état.

Les entités qui récupèrent les objets

Pourvu que les objets soient encore en bon état, fonctionnels et propres, vous pourrez leur donner une deuxième existence en les confiant à une ressourcerie qui est un service de reprise des encombrants à domicile, à une donnerie qui s’appelle également marché du gratuit ou gratiféria, à une entreprise d’économie sociale généraliste comme Oxfam-Solidarité, à une entreprise d’économie sociale spécifique qui se spécialise dans un domaine en particulier comme l’électroménager, l’informatique ou le vélo, à un site de vente en ligne qui accepte les dons, à un groupe Facebook de don ou de vente dans votre région que vous retrouverez grâce à une petite recherche en ligne, ou encore les confier aux collectes ponctuelles qui souvent effectue des campagnes de collecte. Votre don de meuble par exemple sera accueilli avec plaisir par une ressourcerie, une quelconque entreprise d’économie sociale, un site de vente en ligne ou un chanceux sur Facebook.

A quels vieux objets pourrait-on offrir une seconde vie ?

Pour faire revivre vos vieux objets ou les faire profiter à d’autres, sachez à qui les confier. A une ressourcerie, confiez un vélo d’appartement, un livre, un poste TV, un bibelot, un bracelet, un aspirateur etc. A une donnerie, offrez une machine à coudre, une imprimante, un landau, des parpaings, des parasols etc. A une entreprise d’économie sociale, faites un don de meuble, donnez un lit, un garde-robes, des tuiles, des cartouches d’encre usagées, un lave-linge, un pendentif, des rasoirs, une tablette etc. Via les sites web de vente, publiez des annonces de cession de matelas, de jeux de jardin, d’outils à main, de baignoire, de vélo, de sac à main, de chaussures etc. Sur Facebook, dites que vous échangez contre du nouveau et moyennant un rajout de votre part votre salon, un mixer, des coussins, un bureau, un skateboard, un laptop, un appareil photo, des skis, des bandes dessinées etc. Dites aux collectes ponctuelles de passer prendre votre canapé, lit, table de tennis ou encore remorque.

Quand on se soucie de la santé de l’environnement, de l’économie et des hommes, on apprend à éviter gaspillage des ressources et cela se fait entre autres en donnant à chaque objet la valeur de tout son potentiel d’utilité. On donne ainsi une deuxième vie aux objets en collaborant avec des entités qui réparent et revendent ou recyclent les objets.

Laissez un commentaire