GUIDE POUR LA MISE EN ROUTE DE CHAUDIÈRE

0 commentaire

Le nettoyage annuel de la chaudière  garantit un faible impact environnemental et un respect de l’environnement dans lequel nous vivons.

LA CHAUDIÈRE CONSOMME MOINS

Le nettoyage de la chaudière implique certainement une augmentation des performances et de l’efficacité, car la chaleur produite par la combustion chauffe mieux l’échangeur sans rencontrer d’obstacles pouvant compromettre l’échange de chaleur entrant directement dans la cheminée.

Les chaudières à chambre ouverte, qui puisent l’air dans l’environnement, peuvent devenir des appareils très dangereux si elles ne sont pas nettoyées, car la saleté forme à la longue une sorte de bouchon pour le passage de la chaleur, des fumées de combustion et flamme. Donc, pour ceux qui sont encore en possession d’une chaudière à chambre ouverte, mon conseil est de procéder à une vérification approfondie chaque année avec un expert en recherche de fuite gaz 92.

LES FAUTES SONT ATTENDUES

Le nettoyage de la chaudière comprend également une vérification générale de tous les composants principaux et secondaires, tels que, par exemple, les dispositifs de sécurité utilisés pour verrouiller la chaudière en cas de dysfonctionnement ou, par exemple, les résistances antigel pour les chaudières extérieures qui ne fonctionnent pas. Ils peuvent endommager la chaudière en raison du gel de l’eau en hiver.

Un autre composant de contrôle fondamental est le vase d’expansion qui, s’il n’est pas gonflé à la bonne pression, peut entraîner une augmentation significative de la pression d’eau dans le système, ce qui se produit très souvent lorsque le chauffage est activé au début de la période hivernale. La conséquence directe en est la perte d’eau de la soupape de sécurité, un composant qui diminue la pression dans la chaudière mais inonde la maison!

Par conséquent, il est certainement important de nettoyer le composant principal qui est l’échangeur principal, mais il est également essentiel de contrôler toutes les autres pièces qui composent la chaudière.

LA CHAUDIÈRE DURE PLUS LONGTEMPS

Pour qu’une chaudière dure longtemps, et on parle aussi de 20 ans, deux prérogatives sont essentielles:

La chaudière doit être de bonne qualité, Il doit être vérifié avec une régularité absolue.

Souvent, lorsqu’un plombier pas cher Paris intervient dans l’assistance auprès de clients, il constate que la chaudière n’est pas particulièrement sale.

À cette observation, je réponds que c’est exactement ce qu’elle devrait être, car l’inspection annuelle garantit une chaudière toujours en ordre et propre, ce qui est particulièrement perceptible au fil des années, où les chaudières suivies chaque année sont en excellent état de la santé, alors que ceux un peu oubliés présentent des pannes continues et des échangeurs irrémédiablement encrassés.

Donc, si vous voulez que votre chaudière dure dans le temps et ne tombe pas en panne, vous devez nettoyer la chaudière tous les ans, pour ne pas avoir à payer des coûts supplémentaires, parfois très cher, à cause des pannes fréquentes car la chaudière était sale.

Comment elles fonctionnent

La chaudière permet de transformer l’énergie des combustibles en chaleur ; les composants principaux sont le brûleur, l’échangeur de chaleur et le système de commande. Le brûleur est l’élément de la chaudière où le combustible est mélangé avec de l’oxygène et déclenche la combustion. La chaleur produite par la combustion chauffe l’eau dans l’échangeur de chaleur, qui traverse ensuite tout le système de la maison.
 
Dans certaines chaudières, le brûleur fonctionne en permanence, ce qui entraîne une consommation d’énergie élevée et d’importantes émissions polluantes dans l’atmosphère. Les chaudières les plus récentes adoptent plutôt des brûleurs à modulation continue dans lequel le brûleur varie en fonction des besoins en chaleur.

Laissez un commentaire