Quel est le meilleur moment pour partir en Afrique du Sud ?

0 commentaire

Le climat de l’Afrique du Sud est très variable. Il dépend de la position géographique de la zone, mais également de son relief. En effet, pendant une même saison, une région qui se trouve dans les hauts plateaux n’aura pas le même climat qu’une autre qui se trouve sur le littoral. De même, les zones situées du côté de l’océan Indien auront un climat différent de celles du côté de l’océan Atlantique. Cette diversité climatique est cependant un atout, car il est alors possible de passer pendant n’importe quelle période de l’année. Tout dépend donc de la zone que vous désirez inclure dans votre itinéraire.

Les périodes de l’année les plus favorables

D’une manière générale, les saisons les plus favorables pour un séjour en Afrique du Sud sont l’automne et le printemps, plus précisément pendant les mois de mai, juin, octobre et novembre. Il est toutefois préférable d’éviter la haute saison qui se situe entre le 15 décembre et le 15 janvier.

Cet intervalle de temps correspond, en effet, aux vacances d’été austral donc une partie de la population sud-africaine est, elle aussi, en vacances. Si vous voulez visiter le pays lorsqu’il y a le moins de visiteurs, passez en juin : le taux de fréquentation y est très bas.

Partir en Afrique du Sud en fonction du temps qu’il fait

Si vous prévoyez de visiter Cape Town, passez entre septembre et décembre et pendant les mois de mars et d’avril. Le climat est très favorable avec une alternance des journées sèches et ensoleillées et des nuits un peu plus fraîches. La température de la mer est aussi idéale.

Pour aller sur la côte Natal, plus précisément de Durban à Port Elisableth, l’idéal est de passer pendant les entre-deux-saison (avril-mai et septembre-octobre). Enfin, pour passer à Johannesburg ou à Pretoria, le mieux est de partir entre septembre et avril.

Quand partir pour voir la faune ?

Il est conseillé de visiter le parc national Kruger entre le mois de mai et le mois d’octobre. Ce sont les mois les plus secs et donc les plus favorables à l’apparition des animaux. Afin d’observer les baleines de False Bay et de Walker Bay par contre, le mieux est de passer entre fin juin et novembre. C’est à cette période qu’elles quittent l’Antarctique pour migrer vers l’Afrique du Sud.

Les climats en Afrique du Sud

Le climat des régions varie considérablement en fonction de leur emplacement géographique. Le long de l’océan Indien, vous retrouverez un climat subtropical tandis qu’aux alentours de Cape Town, vous retrouverez plutôt un climat méditerranéen.

Sur la côte nord, les températures sont plus élevées et les précipitations sont plutôt rares. Les températures dans les régions désertiques du nord peuvent d’ailleurs atteindre 40 °C (ou plus) en été. Ailleurs, elles sont comprises entre 15 °C et 30 °C.

Les saisons dans le pays

Comme l’Afrique du Sud se situe dans l’hémisphère sud, ses saisons sont inversées par rapport aux nôtres. Les journées sont la plupart du temps ensoleillées, que ce soit en été ou en hiver. C’est pendant l’été austral que les températures sont les plus hautes. En hiver, par contre, elles restent basses avoisinant les 15 °C en moyenne et pouvant même atteindre 5 °C dans les régions en haute altitude.

Laissez un commentaire