Le marché mondial du caoutchouc

0 commentaire

Le caoutchouc est une des ressources naturelles que l’homme utilise fréquemment, c’est une matière très utile et entièrement renouvelable. Il contribue fortement dans la circulation économique mondiale sachant qu’en 2018, 13 360 000 000 kilos ont été produits pour la consommation.

L’industrie actuelle du caoutchouc

Pour de nombreuses utilisations industrielles, le caoutchouc est devenu indispensable de nos jours, notamment dans la production des pneus, joints, gants chirurgicaux… Sachant qu’il est élastique et imperméable, l’industrie automobile serait en difficulté sans ses précieux avantages. Suite à l’évolution, l’utilisation des caoutchoucs synthétiques est devenue plus importante que celle du caoutchouc naturel. À ce jour, environ 60 % de la consommation mondiale se tourne vers le caoutchouc synthétique. Ce dernier est aujourd’hui le plus dominant sur le marché. Il faut noter que sa première unité a été créée en 1958 en France. Cette importante consommation de caoutchouc synthétisé peut contribuer aussi à la sauvegarde des sources de caoutchouc naturel.

Les différents objets obtenus après le moulage du caoutchouc

Ce matériau est très utile, pour preuve environ 70 % des débouchés du caoutchouc naturel provient du secteur pneumatique. Le moulage permet d’obtenir les pneus de véhicules, les produits à base de latex comme les gants, les ballons, les préservatifs… De plus, le caoutchouc sert aussi pour la fabrication des joints plats notamment utiles pour l’étanchéité des assemblages en plastique et en plomberie. Par exemple les matériaux nécessaires à un habitat comme les tubes en plastique, tuyau de machine à laver, siphon, PVC, etc. De ce fait, pour privilégier l’étanchéité des tubes où circule de l’eau dans un habitat, le joint plat caoutchouc est plus approprié.

Quels sont les avantages de l’utilisation du caoutchouc ?

Dans notre monde actuel, ses prix augmentent, il est tellement sollicité qu’un risque de pénurie est craint. Il faut tenir compte qu’un hévéa, source de ce merveilleux produit met 7 ans pour pouvoir être productif. Or, les besoins en caoutchouc ne cesseront d’accroitre au fil du temps d’après les chiffres de consommation ci-dessus. Il serait important d’envisager une sauvegarde de la plante source du caoutchouc, c’est vital pour chacun de nous. Le caoutchouc naturel représente à ce jour 40 % de la consommation mondiale, elle demeure indispensable, car ses propriétés sont uniques et exceptionnelles. Malgré l’existence de celui qui est synthétisé, rien de mieux que le produit de la nature.
En somme, le caoutchouc est un produit formidable, grâce à lui les industries pneumatiques survivent aisément. Cette matière est non négligeable et sa conservation est plus que nécessaire en vue de la situation actuelle

Laissez un commentaire