A quoi sert une machine d’impression UV ?

0 commentaire

L’impression UV est en pleine expansion, de plus en plus de professionnels veulent se munir de machine d’impression UV pour réaliser leurs travaux. Plus flexible et plus créative, l’impression UV permet la mise en place d’applications illimitées. Technologie très intéressante elle permet de personnaliser et créer des supports selon vos besoins pour des séries limitées par exemple. L’impression UV va permettre d’imprimer des couleurs vives et éclatantes sur pratiquement toutes les surfaces. Apparues dans les années 70, les encres UV apportent une rapidité de séchage plus importante que les encres traditionnelles. En effet les encres UV ne sèchent pas de la même façon que les autres par effet de pénétration, mais plutôt par la polymérisation de l’action des UV (lumières ultraviolettes). Zoom sur cette technique !

Les avantages des machines à impression UV

Comme expliqué plus haut s’il y a bien un avantage à mettre en avant concernant une machine d’impression UV, c’est la rapidité de séchage. Grâce à son rayonnement d’ultraviolet, elle permet d’imprimer des supports sans avoir à attendre que l’encre sèche après l’impression comme pour des encres solvants et ainsi entreprendre les travaux de finition ou de façonnage directement après. C’est un gain de productivité énorme surtout pour des professionnels imprimant en série.

Second avantage et pas des moindres, une qualité d’impression haute définition avec un rendu de couleurs éclatant ! L’impression UV permet d’imprimer des effets de relief, du brillant,avec une densité de pigments optimale. Les machines d’impression UV garantissent aussi un risque moins élevé de déformation des supports  due à la chaleur par rapport aux encres solvants à eau.

Dernier avantage d’une machine impression UV c’est son action limitée sur l’environnement. En effet la technologie UV garantit aucun rejet de COV dans la nature et donc ne nécessite pas d’installation de système de contrôle de l’air dans une imprimerie. De plus les lampes LED ont une durée de vie plus élevée que les lampes au mercure entres autres. Leur durée de vie est équivalente à la durée de vie de la machine généralement. Donc plus besoin de s’embêter à changer les lampes de sa machine !

Répondre aux besoins des professionnels avec le grand format

Une machine d’impression UV grand format permet d’imprimer sur des supports de très grandes dimensions pouvant atteindre une surface de 3200 x 2100 mm pour de l’impression à plat et de 3200 mm pour une impression roll to roll. Elle donne aussi la possibilité aux professionnels du milieu d’imprimer sur tous types de supports comme du bois, à l’aluminium, au PVC, au plexiglas, au reboard, au textile, au carton, au vinyle, film, adhésifs, papiers, toile, verre… Il faudra seulement choisir une machine d’impression UV grand format avec la bonne tête d’impression, certaines machines en possédant jusqu’à 16 !

Laissez un commentaire