Locaux professionnels : Les nouvelles tendances

0 commentaire

espace de travail

Quelle tendance pour les bureaux et espace de travail ?

Plus jeune, ergonomique… Il existe de nombreuses manières de réaménager et redynamiser votre espace de travail. Avec les changements de génération ou les évolutions sociales, de nouvelles pratiques doivent être mise en place pour garder un environnement de travail sain et productif pour vos salariés. Voici 4 astuces pour en savoir plus sur ces nouvelles tendances !

Un environnement mobile et nomade

Ce n’est pas un secret, la concentration diminue d’heure en heure lorsque l’on travaille sur un ordinateur. Puisque le corps supporte mal de rester statique et sédentaire, particulièrement en position assise, les salariés sont encouragés à rester en mouvement et à changer régulièrement de poste de travail. Des bure

aux nomades, non attribués, qui peuvent changer régulièrement de propriétaire et qui favorisent les déplacements. C’est aussi le principe des espaces de coworking où chacun choisi sa place et peut bouger au fil de la journée. Autre solution, des bureaux réglables en hauteur pour les salariés souhaitant alterner entre la position assise et debout.

Du calme et de la concentration

Si les open spaces ont longtemps été la grande tendance dans les entreprises, ils n’ont aujourd’hui plus la cote. D’une part ils permettent d’optimiser les espaces de travail, mais de l’autre, la concentration et productivité sont mises à mal à cause de la proximité avec les collègues et les conversations des uns et des autres. Pour y remédier, sans pour autant s’engager dans de grands travaux, il est possible d’installer des panneaux acoustiques entre chaque poste, des fauteuils acoustiques ou des dalles au plafond qui réduisent les bruits et améliorent l’ambiance sonore. Des box ou cabines acoustiques sont également une solution pour les salariés ayant besoin de calme et de tranquillité.

Un espace accueillant

Personne n’a envie de venir travailler la boule au ventre ou dans un espace froid. Pour un bien-être optimal, réaménagez vos locaux en un lieu cosy, chaleureux et confortable où le salarié se sentira à l’aise. Privilégiez les lieux de rencontre et les pièces communes pour créer une bonne synergie et renforcer les liens entre les collègues et favoriser les discussions. Pour les bureaux individuels, optez pour des couleurs chaudes, du bois brut et une décoration épurée propice à la productivité et la concentration.

Bon à savoir, les siestes ne sont pas réservées aux paresseux ! En quelques minutes, elle permet de retrouver concentration, motivation et énergie. N’hésitez donc pas à installer un espace de repos dédié avec des sièges confortables.

Faire un geste pour l’environnement

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à s’inscrire dans une démarche éco-responsable. Du recyclage du papier au recyclage et réemploi des meubles existants, les enjeux environnementaux sont désormais au cœur des objectifs des entreprises. Une démarche qui passe par l’utilisation d’équipements « made in France », l’installation de box de recyclage dans les bureaux et espaces communs et la mise en avant des circuits courts dans les restaurants d’entreprise. Pensez à impliquer les salariés avec des ateliers de sensibilisation, l’impact sera beaucoup plus fort !

Vous souhaitez en savoir plus sur l’aménagement de votre espace de travail, cliquez ici.

Laissez un commentaire