L’importance d’utiliser des emballages en polyéthylène

0 commentaire

Après le papier, le polyéthylène est le matériau le plus utilisé par les industries françaises. Essentiel à la conservation des aliments, il est également employé pour le transport de marchandises. Mais le principal atout de ce plastique, c’est son côté recyclable. Tour d’horizon sur les différents avantages de ce matériau.

Un matériau recyclable et respectueux de l’environnement

S’il y a une qualité indéniable du polyéthylène, c’est bien son côté recyclable. Comme c’est un matériau thermoplastique, il peut être fondu et éternellement réutilisé. En étant plus léger et plus compact que le papier, il a plus de chance de se dissoudre et a donc moins d’impact sur l’écologie, un acte responsable qui tend vers un développement durable. Le polyéthylène joue ainsi une responsabilité importante dans la protection de l’environnement. Bon nombre d’industries utilisent d’ailleurs ce matériau afin de réduire au maximum le recours aux matières nocives dans leur conservation (emballage, enrubannage, ensilage maïs, etc. ). Il s’agit d’une démarche environnementale de plus en plus appréciée des défenseurs de la nature.

Le polyéthylène est un matériau polyvalent. En raison de sa composition chimique modifiable, il peut être utilisé dans la fabrication de plusieurs produits recyclables. Grâce à une opération chimique par hydrolyse ou par méthanisation, il peut être reconverti en divers éléments de conservation : bouteilles, fibres de rembourrage, film alimentaire, bâche haut de gamme… Conscientes des dangers du plastique sur la santé et sur l’environnement, plusieurs entreprises de transformation misent sur l’usage du polyéthylène. De nombreux agriculteurs optent d’ailleurs pour cette solution afin d’assurer la conservation de la récolte. À la fois fin et résistant, le polyéthylène a l’avantage de supporter la chaleur tropicale et de résister au grand froid.

 

D’autres avantages à prendre en compte

En plus d’être souple et facilement transformable, le polyéthylène a aussi l’avantage d’être une matière première bon marché. Contrairement au papier ou au plastique qui est fabriqué à partir de l’amidon de maïs, ce matériau affiche un excellent rapport qualité/prix. Cela explique pourquoi les agriculteurs l’apprécient tant, d’autant plus qu’il présente une longue durée de vie. La résistance accrue du polyéthylène lui permet de même d’être employé plusieurs fois et de transporter les produits alimentaires dans les meilleures conditions de conservation et de sécurité. C’est d’ailleurs cette forte résistance qui assure aux aliments une protection contre les rayons UV.

Le matériau se décline en trois différentes matières, lui permettant ainsi d’offrir une large possibilité de produits : polyéthylène basse densité (PEBD), polyéthylène moyenne densité (PEMD), film coextrudé. Sacs en plastique, emballages de fruits et de légumes, sacs à légumes, coiffes de caisse…, il y en a pour tous les prix et pour tous les besoins ! Employés pour un usage alimentaire, les emballages en polyéthylène sont principalement utilisés dans le but de conserver et d’améliorer la qualité des aliments. Grâce à sa composition chimique, relativement atoxique, un tel matériau ne présente aucun danger pour les aliments. Il est disponible en plusieurs tailles et contenances, et peut être manipulé suivant les besoins du fabricant : percé, décoré, personnalisé…

Laissez un commentaire