Tout sur l’entrepreneur social

0 commentaire

L’entrepreneur social est une figure du monde de l’entreprise apparue au début du XXIe siècle. Il est depuis reconnu pour ses actions entrepreneuriales réalisées dans le but de servir l’intérêt général.

Qu’est-ce qu’un entrepreneur social ?

C’est le dirigeant d’une entreprise qui a pour vocation de mettre ses compétences au service des autres. Visionnaire et créatif, l’entrepreneur social prône l’équité sociale. Il est capable d’identifier un problème de son quartier ou de son village et de trouver une solution pérenne à ce dernier. Cela en appliquant les principes de gestion d’une entreprise. En interne, le dirigeant priorise le travail collaboratif. Le cadre juridique d’une entreprise sociale est solidaire est régi par la loi n°2014-856 du 31 juillet 2014.

Pourquoi devenir entrepreneur social ?

Entrepreneuriat social constitue un virage essentiel pour les entrepreneurs désireux d’apporter plus de valeur émotionnelle à leurs activités. L’entreprise continue à vendre et fabriquer des produits pour avoir des bénéfices, certes, mais sa rentabilité n’est plus sa seule priorité. Il y a également les « autres ». C’est ainsi que beaucoup de firmes dans le domaine s’apparentent à de véritable coopérative.

En se lançant dans ce type d’entreprise, l’entrepreneur met ses compétences au service d’un groupe de personnes en difficultés (prisonnier, handicapés, chômeurs …). Ces dernières ont besoin de solutions innovantes pour améliorer leur vie quotidienne. Ce qui lui vaut une meilleure reconnaissance des autres. Les projets de l’entrepreneur social peuvent également concerner la protection de l’environnement par la commercialisation de produits capables de générer des économies énergétiques.

L’incubateur a l’avantage d’être facilement éligible à des aides financières provenant de bailleurs publics et privés. Il est ainsi plus simple pour les entrepreneurs engagés de trouver des entités garantissant leurs emprunts. En outre, les établissements bancaires semblent plus flexibles pour accorder des prêts à des projets sociaux.

Quelles sont ses missions ?

L’entrepreneur social met en place une activité économique ayant de bons impacts sociaux et environnementaux. Lors de la création de ses produits, il va donc tenir compte des besoins de la société ainsi que de la législation environnementale.

Il appartient au dirigeant de mettre en place les méthodes et les actions nécessaires pour arriver à combler leurs attentes. C’est lui qui établit les stratégies commerciales, planifie les finances et identifie les ressources humaines locales qui bénéficieront de son projet, sans oublier tout ce qui est lié à l’aspect économique et fiscal.

L’entrepreneur assure également la formation et l’animation des groupes. Représentant principal de la société, il gère les relations avec les partenaires ainsi que les acteurs de l’économie.

Laissez un commentaire