Jardins des châteaux de la loire

0 commentaire

La Loire est célèbre à travers le monde pour les châteaux qui défilent sur son passage. Mais ces merveilles architecturales font trop souvent de l’ombre aux spectaculaires jardins et parc qui les ornent et qui ne sauraient être dissociés de ses monuments. Bassins, potagers et parterres de fleurs sont autant de merveilles qui méritent qu’on s’y attarde. Alors n’hésitez plus et venez découvrir les jardins des châteaux de la Loire.

 

Les châteaux de la Loire, côté jardin

 

Parmi les jardins des châteaux de la Loire les plus emblématiques, on retrouve le jardin du château de Chenonceau. Le château de Chenonceau fut la propriété de nombreux monarques mais sa propriétaire la plus célèbre reste Diane de Poitiers. On retrouve d’ailleurs dans ce domaine de 12 000 m² le jardin Diane de Poitiers qui offre un spectacle merveilleux fait d’un jet d’eau et d’innombrables parterres de fleurs. Les passionnés pourront même profiter de l’atelier floral que ce domaine propose.
De son côté, le château de Cheverny saura séduire les petits comme les grands grâce à son parc à l’anglaise et son potager. Vous aurez donc de quoi profiter d’une belle promenade et de moments de détente ou même partir à l’aventure dans les 100 hectares sur lesquels s’étend domaine.
Enfin, le château de Villandry vous éblouira grâce à ses six jardins « Renaissance ». Le domaine formé par les jardins de Villandry est un chef d’œuvre unique dans lequel chaque jardin a une identité propre, de quoi combler les amoureux d’architecture et les familles qui souhaitent partir à la découverte des merveilles végétales de la Loire.

 

 ainaylevieil_03_vtreney_crtcentrevaldeloire

Un lieu à part, le jardin de Chaumont sur Loire

 

Le jardin de Chaumont sur Loire allie avec succès l’art et la nature. Grâce à des jardins où la beauté classique des jardins et les œuvres d’artistes contemporains s’associent dans un univers à la fois moderne et classique pour offrir une expérience unique aux visiteurs. Le jardin de Chaumont sur Loire est donc le choix idéal pour profiter d’une promenade culturelle entourée de nature.

 

Le jardin de Beauregard

 

Classé Jardin Remarquable, le jardin entourant le château de Beauregard offre un parc paysager contemporain et original. Créé par Gilles Clément, ce parc de 40 ha regorge de merveilles culturelles animalières et botaniques. Le château de Beauregard étant célèbre pour sa galerie de portraits, vous aurez lors de votre promenade dans le jardin la surprise de croiser quelques portraits. Alors préparez-vous car le jardin de Beauregard vous réserve encore plus de surprises.

Laissez un commentaire