Tout savoir sur l’isolation des planchers et murs de votre maison

0 commentaire
L’isolation joue un rôle prépondérant dans le confort thermique et acoustique de votre habitat. Une isolation aux normes réduit les échanges thermiques et la propagation des nuisances sonores à l’intérieur. Elle concerne les différents éléments de la construction pour ne citer que les planchers et les murs. Un isolant de qualité est aussi vital pour des performances optimales et durables.

L’isolation des planchers pour limiter les ponts thermiques

L’isolation des planchers présente de nombreux avantages. Cela diminue vos besoins en chauffage et permet de réduire vos dépenses énergétiques. Sur le plan du confort, un plancher isolé rend une pièce de vie accueillante et agréable à vivre. Les travaux d’isolation sont un passage obligé lorsque le plancher se trouve sur un vide sanitaire ou au-dessus d’une pièce non chauffée comme un garage. Ce dernier cas favorise les ponts thermiques entre le local non chauffé et la pièce chauffée.

Pour isoler les planchers de votre maison, il est indispensable de choisir les matériaux appropriés comme la ouate de cellulose. Plusieurs formes d’isolant peuvent être utilisées :

  • Isolants souples :

Particulièrement adaptés aux planchers irréguliers, les isolants souples sont faciles à poser entre des rails.

  • Isolants projetés

Les isolants projetés sont privilégiés pour isoler les planchers qui se situent au-dessus des pièces non chauffées.

  • Panneaux isolants

Recommandés pour des sols réguliers, les panneaux isolants sont positionnés et fixés aux supports à l’aide de chevilles.

L’isolation des murs pour améliorer au mieux le confort de vie

Outre l’isolation des planchers de votre maison, vous devez porter un intérêt particulier à l’isolation des murs. Cela peut se faire par l’intérieur ou par l’extérieur.

Isolation par l’intérieur

Isoler les murs de votre habitation par l’intérieur avec de la ouate de cellulose a pour avantage de ne pas modifier son aspect extérieur. Cette méthode d’isolation est aussi moins onéreuse à mettre en œuvre. Avec cet isolant performant, la solution privilégiée est l’insufflation ou la projection. Il existe d’autres techniques disponibles comme la pose d’isolant sur une ossature métallique ou en bois et le collage de panneaux isolants.

Isolation par l’extérieur

Contrairement à l’isolation par l’intérieur, cette méthode d’isolation est plus efficace pour traiter et éliminer tous les ponts thermiques. De même, elle vous évite de rogner sur la surface habitable, un point essentiel si vous habitez une petite maison. Comme elle modifie l’apparence de la façade, elle est plus coûteuse à réaliser et nécessite au préalable une déclaration de travaux à la municipalité.

La ouate de cellulose pour profiter d’un isolant aux multiples avantages

La ouate de cellulose est un matériau isolant obtenu à partir du recyclage des journaux invendus, de la valorisation des résidus de scierie et des chutes de papeteries. Économique, elle est principalement utilisée pour isoler les combles perdus avec un budget moindre. Cependant, elle convient aussi pour l’isolation des murs. Elle est très prisée pour ses qualités thermiques pour limiter les pertes de chaleur. De plus, son inertie thermique offre une protection efficace contre la chaleur estivale.

Par ailleurs, la mise en œuvre de la ouate de cellulose se fait de deux manières. Elle peut être appliquée en projection humide ou par insufflation dans des caissons étanches. À ce jour, l’utilisation de ce matériau isolant est largement répandue en raison de son faible coût, ainsi que de ses performances thermiques et acoustiques. Elle est très utilisée dans le cadre d’un projet de rénovation ou d’isolation de maison ossature bois.

Laissez un commentaire