Quand les hôtels se mettent au coworking

0 commentaire

Depuis des dizaines d’années, le secteur de l’hôtellerie est bouleversé par certains changements qui ont imposé une adaptation de la part de ses professionnels.

En effet, face à la multiplication du nombre d’espaces de coworking et du nomadisme, les groupes hôteliers ont décidé de rebondir sur ces opportunités et de proposer des offres pour séduire les professionnels qui cherchent un espace de travail convivial et avec une atmosphère chaleureuse. Comment les professionnels de l’hôtellerie ont pu s’ouvrir au coworking ? C’est ce qu’on va découvrir dans la suite de cette brève.

Le secteur hôtelier saisit les opportunités…

Certains groupes hôteliers ont trouvé une très bonne solution pour optimiser leurs m². On parle ici de la mixité des services. Ces acteurs ont pu saisir l’opportunité qui se présente sur le marché de la location Bureau Paris 8 en s’ouvrant au coworking.

L’idée est d’offrir des espaces à une nouvelle clientèle. Ouvrir ses portes pour de nouveaux utilisateurs et de nouvelles fonctions. En effet, certains hôtels offrent des espaces de travail équipés de wifi et de toutes les conditions nécessaires pour travailler d’une manière efficace. Ces coins sont équipés de tables, d’ordinateurs…. L’hôtel offre le petit-déjeuner, des boissons, des snacks…

Quand les hôtels ouvrent leurs portes à la génération Y

Pour beaucoup de professionnels, le coworking constitue un service d’hôtellerie de jour grâce au large panel de  services proposés. Dans ce contexte, on peut citer l’accueil, le nettoyage de locaux, la connexion internet, le service de courrier… Cette palette de services est commune entre les deux secteurs : immobilier d’entreprise et hôtellerie.

De ce fait, l’association  de ces deux fonctions est très logique et légitime. Cette stratégie commerciale sert surtout les intérêts de la génération Y qui a besoin de ce type d’offres. Dans cette optique, il y a même une plateforme qui permet aux professionnels de booker un espace de travail dans un hôtel parisien.

Des codes qui se mélangent … Des concepts qui s’inspirent d’autres concepts

Si le secteur de l’hôtellerie s’est ouvert, ces dernières années, vers le secteur du coworking, ceci reflète une tendance à l’utilisation intensive des m². En effet, la réalité est beaucoup plus profonde. On trouve des espaces de coworking avec une touche de luxe inspirée du secteur de l’hôtellerie. Dans le même contexte, on trouve que certains hôtels s’inspirent du concept du coworking, du coliving ou de remise en forme.

De ce fait, il s’agit d’un échange d’idées et de concepts ce qui donne une mixité des genres. Ce phénomène urbain s’inscrit dans le cadre d’une transformation sociétale. Ainsi, on assiste à une présence frappante de l’architecture modulable.

Cette optique joue un rôle primordial dans la construction de demain. Pour qu’elles soient durables, les offres  immobilières et l’architecture de demain doivent pouvoir s’adapter à plusieurs besoins à la fois. La flexibilité est la clé de réussite des bureaux et des espaces de travail de demain.

Pour terminer…

De nos jours, les groupes hôteliers se mettent à offrir des espaces de travail aux indépendants et aux personnes cherchant à travailler dans une ambiance décontractée. Inspirés du concept de coworking, les professionnels de l’hôtellerie, offrent des espaces de travail adaptés à la génération Y et à ses attentes.

On trouve aussi des espaces de coworking qui s’inspirent des hôtels avec une certaine touche de luxe. Cette mixité de services est avantageuse pour les hôtels dans le sens où ces structures sont capables de rentabiliser ces m². De plus, les travailleurs indépendants et les chefs d’entreprise trouvent bien leur compte face à une offre riche et intéressante en termes d’espaces de travail.

 

Laissez un commentaire