Gestion de parc automobile

0 commentaire

Certaines sociétés, selon leur secteur d’activité, possèdent un parc automobile plus ou moins conséquent, dépendant directement du nombre de collaborateurs ayant besoin de se déplacer professionnellement. L’utilisation du véhicule d’entreprise peut être ponctuelle comme quotidienne mais souvent, la voiture est attribuée nominativement à un collaborateur. La gestion de parc automobile demande un cadrage bien défini de l’utilisation exacte des véhicules. Il est demandé aux salariés d’utiliser seulement le véhicule dans le cadre de leur déplacements professionnels avec un kilométrage annuel défini dans le contrat de leasing entre le loueur et l’entreprise cliente. La gestion de flotte automobile nécessite aussi un suivi de l’état des véhicule au niveau des entretiens et des révisions à effectuer. Cette tâche revient à l’entreprise cliente de le faire comme il est souvent stipulé dans le contrat de location.

Renouvellement et gestion de flotte automobile

Quand une société a besoin de se constituer une flotte automobile ou de renouveler ses véhicules, elle peut s’adresser aux différents loueurs de voitures, en d’autres termes, aux constructeurs d’automobiles. La première étape est de définir les besoins de la société en matière de :

  • Du nombre de véhicules à louer
  • Le nombre de kilomètres pour une durée à définir
  • Le type de véhicule
  • les options tels que les entretiens…

Dans un second temps, la société doit trouver les tarifs de leasing correspondant à son budget, en analysant les différentes offres des constructeurs. En sachant que l’achat de véhicules de société est aussi une possibilité avantageuse par rapport au contrat de leasing longue durée. Dans ce cas, l’entreprise cliente doit comparer les deux offres à long terme et définir les avantages et les inconvénients des deux contrats. Quelque soit le choix de l’entreprise, la gestion de parc automobile demande du temps et un suivi étroit pour que le renouvellement de la flotte se passe en douceur et sans pénalités, pour les utilisateurs de véhicules d’entreprise et l’entreprise elle-même. Enfin, une fois que le contrat est signé, le loueur/constructeur doit acheminer les nouvelles voitures à l’entreprise cliente. Cette dernière doit, de son côté, si elle n’a pas renouvelé son contrat de leasing chez le même constructeur, trouver une solution pour rendre ses anciennes voitures. A moins qu’il soit spécifié sur l’ancien contrat de leasing, un service de rapatriement des véhicules à la charge du loueur.

Fullcar Services

Fullcar services propose une gamme de services pour les parcs automobiles d’entreprise au niveau de la mobilité et de la logistique du transport des véhicules. Il accompagne aussi les entreprises dans la technique et l’audit des services automobiles. Une entreprise peut demander à Fullcar de gérer le transfert de ses véhicules de son siège social aux agences en province. Fullcar Services propose de façon plus confortable du convoyage, qui consiste au transport de véhicules de porte-à-porte. Sa gamme de services est étoffée et large pour satisfaire toutes les demandes de transport logistique des véhicules de société.

Laissez un commentaire