FORMATION EN CONCEPTION DE PRODUITS INDUSTRIELS

0 commentaire

Les demandes industrielles n’arrêtent pas d’évoluer et l’industrie fait appel à de plus en plus de compétences de la part des concepteurs de produits industriels. Le métier correspondant est encore en progression. Si vous êtes intéressé par son univers, prenez connaissance du chemin à suivre pour y accéder.

Devenir un spécialiste de la conception de produits industriels

Devenir un concepteur de produits industriels, c’est devenir un technicien créatif dont ont besoin les nombreuses branches de l’industrie. Il est en effet celui dont a besoin le bureau d’étude d’une industrie de l’aéronautique, de l’aérospatial, de l’automobile, de l’armement, de l’agroalimentaire, de l’électrotechnique ou encore de l’armée. Il est le spécialiste que pourra devenir une personne issue de l’horizon scientifique et titulaire d’un BTS ou d’un DUT. Il y a pour cela une formation à suivre en vue de la préparation d’un BTS Conception de Produits Industriels. Le candidat soumettra un dossier qui inclura notamment un BTS spécialité Mécaniques, Génie Mécanique ou Maintenance Industrielle ou un DUT filière Génie Civil, Génie Mécanique, Génie Electrotechnique, Microtechnique ou encore Génie Thermique. Autrement, tout travailleur industriel qui désire obtenir une validation des acquis de l’expérience pourra suivre la formation et devenir ce concepteur.

Se former après le bac ou après un bac + 2

L’individu qui aspire au métier de la conception de produits industriels peut se mettre sur la voie en étant simplement armé d’un bac S ou STG option Génie Mécanique, Génie Electrotechnique ou Microtechnique. Il suivra alors une formation qui durera 2 ans et y étudiera en plus des matières professionnelles dont la mécanique appliquée, la construction mécanique, les automatismes industriels et l’industrialisation des produits des matières générales comme les mathématiques, les sciences physiques, l’expression française, la gestion, l’économie et en option, une langue étrangère. Les études s’achèveront avec un stage pratique qui dure au moins 6 mois et seront bouclées par la constitution d’un projet de conception de produit industriel. S’il veut aller plus loin, le candidat peut partir de son BTS pour préparer une licence professionnelle Génie Industriel filière Innovation et Développement industriel.

La teneur de la formation

Six thématiques principales sont traitées au cours de cette formation. La première concerne la confection et le dimensionnement des produits avec utilisation des logiciels de modélisation numérique CAO et DAO. La deuxième concerne la mise en conformité du plan de fabrication vis-à-vis des normes ISO. La troisième concerne la mise en œuvre du processus de production. La quatrième concerne le suivi journalier des opérations industrielles au moyen d’études d’estimation statistique. La cinquième concerne les sciences humaines et la communication. La sixième concerne l’écodéveloppement des produits industriels. Comme on peut ainsi le constater, la formation d’un futur spécialiste de la conception de produits industriels ne s’intéresse pas uniquement au côté technique car ce technicien sera amené à communiquer avec les demandeurs d’un côté et de l’autre côté, à connaître les interaction dans son métier et les normes que celui-ci suit.

Conclusion

Avec un bac scientifique ou STG, suivez une formation qui dure 2 ans pour maîtriser la science de la conception de produits industriels puis accédez à la profession correspondante en soumettant auprès du bureau d’études d’une industrie votre dossier de demande incluant le DTS mécanique ou le DUT mécanique qui en découle.

Laissez un commentaire