Les formalités de location de box

Ca y est, la procédure est engagée et vous allez déménager dans la région Auvergne-Rhône-Alpes mais comme votre prochaine habitation...

Ca y est, la procédure est engagée et vous allez déménager dans la région Auvergne-Rhône-Alpes mais comme votre prochaine habitation n’est pas encore en mesure d’accueillir toutes vos affaires, vous allez devoir faire la location d’un box sur Clermont-Ferrand. Parlons des formalités que vous aurez à accomplir.

Deux types de location de box

D’un côté, il y a la location de box qui est liée à un bail d’habitation. Cela veut dire que le garde-meubles se situe dans la résidence même où se trouve le logement du locataire. Il peut être un garage, un conteneur ou un parking. Dans ce cas, il y a à signer un contrat de bail locatif faisant figurer le box et mettant en jeu la durée du bail, l’augmentation du loyer, la sous-location et la fin du bail. De l’autre côté, il y a la location d’un box qui n’a rien à voir avec la résidence du loueur. Dans ce cas, il y aura juste à signer un simple contrat de louage d’objet qui va relever des règles du droit commun.

La teneur d’un contrat de location de box

Votre location de box à Clermont-Ferrand fera donc l’objet d’un bail de location à signer et à conserver par vous-même et par le loueur. Un tel contrat fera mention de l’identité de chacune des deux parties, de la description détaillée et de l’inventaire des biens à mettre en box, de l’état des lieux, des conditions et précautions de stockage exigées par le locataire, du montant du loyer, de la durée du bail si le locataire souhaite en fixer une, du coût des charges, du montant du dépôt de garantie s’il y en a ainsi que des modalités de restitution et enfin, de la date de prise d’effet du contrat.

Parallèlement aux formalités

Suivant les exigences du loueur, il est possible que le locataire doive déposer une caution ou un dépôt de garantie. La restitution se fera bien entendu à la fin du bail et une éventuelle retenue sera faite à titre de dédommagement si un non respect des obligations se constate. En revanche, ce loueur devrait offrir un minimum de garantie au locataire en incluant dans le loyer une assurance de base. Cela n’empêche pas que vous souscriviez à une assurance plus importante suivant vos moyens et l’importance des affaires que vous confiez au garde-meubles.
Pour confirmer la location d’un box de stockage, vous aurez simplement à signer conjointement avec le propriétaire un bail de location pour une durée totalement libre. Dans le cas où les affaires entreposées ont une valeur très importante, vous pourrez opter pour la souscription d’une assurance plus que basique afin de vous assurer une plus grande sécurité.

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