Est-il possible de faire repousser ses cheveux après une perte importante ?

0 commentaire

La perte de cheveux peut être très gênante. Toutefois il est possible d’y remédier en utilisant différents produits. Les avancées considérables de ces dernières années en biologie moléculaire ont en effet aidé à mieux comprendre le mécanisme de fonctionnement de la pousse des cheveux. N’hésitez donc pas à lire la suite de cet article afin de comprendre comment notre organisme produit des cheveux, qu’est-ce qui est à l’origine des chutes, mais surtout comment traiter l’alopécie.

La pousse des cheveux, comment ça fonctionne ?

Le follicule pileux est la partie de notre cuir chevelu qui est en charge de la pousse d’un cheveu. Il se situe à 4 mm de profondeur et se replie à la manière d’un doigt de gant retourné afin d’accueillir la fibre capillaire. Il comprend différentes parties, toutes essentielles à la pousse du cheveu. Trois mécanismes vitaux sont nécessaires afin que le cheveu puisse repousser correctement : la circulation du sang jusqu’à la racine, le renouvellement des cellules souches (à l’origine du cheveu) et l’élimination des déchets cellulaires causés par le sébum.

Afin de remédier à l’alopécie, différents traitements peuvent être utilisés : vous pourrez prendre des compléments alimentaires anti-chute de cheveux, des compléments alimentaires pour la croissance des cheveux ou des produits pharmaceutiques qui ont fait leurs preuves. Libre à vous donc de choisir la solution qui vous convient le plus… Vous retrouverez plus de détails plus bas.

L’alopécie due aux androgènes, un des cas les plus courants

Les causes de la perte excessive de cheveux sont nombreuses. Elle peut être due aux androgènes, au stress, à la saison, à une carence alimentaire… Dans le cas de l’alopécie androgénique, le sébum produit par la glande sébacée est mal éliminé et s’accumule autour de la racine. Cela gêne la circulation du sang ce qui fragilise la fibre capillaire. Le cheveu est alors moins vigoureux et tombe plus facilement. Le follicule pileux est par conséquent obligé de produire de plus en plus rapidement de nouveaux cheveux, ce qui altère leur qualité. Parallèlement, une enzyme mauvaise pour la santé du cheveu (la 5 a-réductase) est transmise par le sang.

Quels produits utiliser pour faire repousser ses cheveux ?

Il existe, heureusement, différentes solutions qui vous permettront de remédier à ce problème  :

Les compléments alimentaires

Si vous avez une carence diagnostiquée, il faudra peut-être recourir aux compléments alimentaires. N’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin traitant, il saura sans doute quoi faire : une carence alimentaire importante en fer peut, par exemple, être à l’origine de la perte de cheveux. En plus d’adopter une alimentation saine, prendre des compléments alimentaires pour la croissance des cheveux vous donnera des résultats efficaces.

Les produits pharmaceutiques

De nombreux produits pharmaceutiques existent sur le marché, mais il y en a trois en particulier qui ont fait leurs preuves :

  • Le Propecia (ou Finsteride)

C’est un médicament qui doit généralement être prescrit par un médecin traitant. Ses effets sont visibles dès 6 mois de traitement. La chevelure est plus épaisse et plus vigoureuse. Les effets sont d’autant plus marqués si le traitement est pris dès le plus jeune âge.

  • Le Minodixil 5 % (ou Trioxidil 5%)

Il stoppe la chute excessive de cheveux dans 70 % des cas. Il faut cependant attendre entre 5 et 12 mois avant d’en voir les effets. Dès que le traitement s’arrête, la perte de cheveux se renouvelle : c’est donc un médicament à utiliser sur le long terme.

  • Les sérums Clauderer

Le Centre Clauderer, quant à lui, a mis au point deux différents sérums. Le premier, le sérum 6R est plus axé sur la repousse du cheveu. Le second sérum, 7R, est utilisé afin que la perte de cheveux soit moins importante. Ces deux « remèdes » sont cependant utilisés afin de traiter les chutes de cheveux d’origine androgénique. S’ils ont une autre origine, le centre dispose d’autres traitements adaptés qui vous seront prescrits après un diagnostic.

Laissez un commentaire