Pourquoi faire appel à un DRH à temps partagé

Aujourd’hui, les petites entreprises peuvent bénéficier des mêmes armes que les grandes entreprises sur certains aspects grâce à l’externalisation. Pour...

Aujourd’hui, les petites entreprises peuvent bénéficier des mêmes armes que les grandes entreprises sur certains aspects grâce à l’externalisation. Pour ce qui est de la fonction RH, disposer d’un DRH est possible via le système de travail à temps partagé, mais cela s’avérerait-il vraiment rentable pour la petite entreprise ?

Un DRH juste occasionnellement

Si les finances d’une startup ou d’une PME ne l’autorisent pas encore à recruter un DHR à temps plein, elles peuvent être gérées pour payer un DRH travaillant à temps partagé. Recourir à cette formule de travail lui évitera l’obligation d’accorder au moins à un DRH à temps partiel, si elle en engageait un, les 24 heures minimales de travail par semaine exigées par la réglementation et lui permettra de ne payer l’expert que pendant les heures nécessaires à sa brève mais cruciale intervention. Par la même occasion, elle s’affranchit des obligations légales relatives à l’emploi d’un salarié qui, de plus, est un cadre supérieur.

Pour jouir d’une compétence d’expert

Faire appel à un DRH externe à l’entreprise a pour but de profiter des compétences d’un expert des Ressources Humaines pour gérer, arranger, mettre au point et régulariser les affaires liées au capital humain de l’entreprise et éviter de ce fait de galérer dans des problématiques qu’on ne maîtrise pas aussi bien que l’expert appelé le fait. L’énorme avantage de ce recours va aussi être que le dirigeant de l’entreprise va pouvoir se consacrer à l’essentiel de son activité tout en apprenant quand même du DRH « loué » certaines clés de la gestion des RH le temps de son bref passage.

Pour simplifier et rendre économique la démarche

A supposer même que la petite entreprise s’est assez développée pour envisager l’embauche d’un DRH en CDI, il peut s’avérer plus prudent de procéder progressivement et n’en recruter un dans un premier temps que pour des missions occasionnelles. Le recrutement d’un tel DRH à temps partiel ou plutôt à temps partagé dispense l’entreprise des tâches administratives qui y sont liées comme l’élaboration du contrat, les déclarations sociales, la paie et la gestion des absences et congés. En plus du gain de temps qui en découle, les charges de l’entreprise ne seront alourdies que des prestations occasionnelles de l’expert.
Du moment que vous n’avez pas besoin des compétences d’un DRH à temps plein, le recours à l’externalisation et au temps partagé est pour vous la solution simple, économique et efficace, la solution pour donner un coup de pouce à votre gestion RH sans faire supporter à votre entreprise de lourdes charges.

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