Guide pour devenir un véritable expert comptable à Watermael-Boitsfort

0 commentaire

A Watermael-Boitsfort, tout comme dans d’autres villes en Belgique telle que Saint-Gilles, Ixelles…, le métier d’expert comptable attire toujours de nombreuses personnes. Pourtant, il s’agit d’un métier demandant au préalable un long parcours universitaire et de fortes compétences pluridisciplinaires. Voici un guide sur cette profession détaillant les qualités nécessaires et les études à suivre pour devenir un expert comptable confirmé.

 

 

Obtenir le titre d’expert-comptable : un long parcours d’un combattant !

Il existe seulement un diplôme qui permet d’obtenir le titre d’expert-comptable. Il s’agit du diplôme d’expertise comptable. Plusieurs façons d’y parvenir sont possibles. L’étudiant a la possibilité d’opter pour le diplôme de comptabilité et de gestion après son bac puis de s’enchainer avec le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion avant le doctorat en comptabilité.

A noter que le futur expert comptable Watermael-Boitsfort peut effectuer ses cinq premières années de formation en formation continue ou en formation initiale. Et il peut passer les trois dernières années au sein d’un cabinet d’expertise comptable. En ce sens, un vrai expert comptable peut évoluer selon son environnement de travail. Il a tout à fait le choix de rester en tant qu’un bon salarié d’une entreprise ou d’exercer son métier au sein d’un cabinet d’expertise. Il pourrait également passer du cabinet d’expertise comptable à l’entreprise et inversement.

Les qualités nécessaires d’un expert-comptable

Etre expert-comptable requiert d’énormes et lourdes responsabilités outre les horaires de travail décalés et très irréguliers. Il est en effet indispensable d’adopter un mode de vie bien organisé afin de mieux gérer son temps et stabiliser son niveau de stress. Au-delà de tout cela, l’amour des chiffres au même titre que le sens de la pédagogie et du relationnel demeure une qualité primordiale de tous les experts-comptables.

L’expert-comptable en Belgique est apte à informer et à expliquer à sa clientèle tous les rouages de montages qu’il essaie de préconiser. Un bon manager à tout prix ! Envers ses collaborateurs, un expert comptable confirmé a la forte capacité d’attribuer des missions et de départager les dossiers selon leurs propres particularités et en fonction de leurs compétences. Pour le compte de ses clients, les missions effectuées par un expert-comptable sont largement variées. Elles vont d’une simple tenue comptable jusqu’à la gestion du dossier d’une grande société.

Pour les missions courantes, un expert comptable est amené à saisir la comptabilité, à établir les comptes annuels et à assurer les déclarations fiscales. Il se peut aussi qu’il devienne d’un moment à l’autre porteur de projet de création d’entreprise par exemple. Dans le même cadre, un expert comptable à Watermael-Boitsfort pourrait se charger de l’établissement des fiches de paie de la société. Cela pourrait même arriver jusqu’à la rédaction des procès-verbaux liés à la situation juridique de l’entreprise, etc.

Laissez un commentaire