Le rôle de l’expert-comptable dans la création d’une entreprise

0 commentaire

Pour plusieurs raisons, l’intervention d’un expert comptable est toujours nécessaire lors de la création d’une entreprise. Tout d’abord, la création d’une entreprise nécessite la maîtrise de certaines notions dans le domaine juridique, fiscale, comptabilité, financière… Créer une entreprise est un grande aventure où il n’est pas question de prendre des décisions hâtives et irréfléchies . En effet, prendre des mauvaises décisions risquera de vous faire tout perdre. Dans tous les cas, se faire accompagner par un expert comptable présente de nombreux avantages.

Depuis le premier balbutiement de votre entreprise jusqu’à son expansion et à chacune des étapes de son développement, l’expert comptable se voue à la mise en place des stratégies adéquates à la croissance de votre projet. Il s’emploie également à prévenir les éventuelles difficultés qui pourraient surgir. Cabinet-d-expertcomptable.com présente ici les différents avantages de l’accompagnement à la création d’une entreprise par un expert comptable.

Sécuriser le projet et bénéficier d’un appui technique

Tout start-up ou entrepreneur peut choisir de créer lui-même sa société ou alors de collaborer avec un cabinet d’expert comptable pour la créer. Idéalement positionné pour accompagner les start-ups, l’expert comptable intervient dans l’élaboration du business plan, les choix juridiques, sociaux et fiscaux, la rédaction des statuts,…L’expert-comptable interviendra également sur les stratégies à mettre en place pour développer votre activité. Grâce à sa vaste connaissance et expérience de tous les aspects de l’entreprise, il est votre garantie pour optimiser votre projet en profitant de ses conseils constructifs et éclairés. En effet, il se charge de la totalité de vos obligations légales pour préserver la sécurisation fiscale, sociale et comptable de votre activité. Ces conseils se portent sur les points suivants.

Le choix de la structure juridique et sociale

Certes, faire appel à cabinet-d-expertcomptable.com a un coût, mais cette démarche vous permet d’avoir les conseils efficaces pour monter votre propre entreprise. Assurément, le professionnel en comptable saura vous orienter à choisir le bon statut juridique en fonction de votre projet. Vous souhaiteriez exercer votre activité en nom propre ou en société ? Sachez que chaque structure juridique dispose des avantages et inconvénients. Quand bien même il faut faire le bon choix, le choix de forme juridique et social dépend de nombreux sujets à savoir l’activité de l’entreprise, l’affiliation à d’autres personnes, le statut social à envisager, …C’est pourquoi l’expert en comptable adapte certains documents selon les souhaits de ses clients. Pendant la phase de création, il assumera toutes les questions juridiques liées à la rédaction des statuts, la rédaction des clauses d’actionnaires et l’établissement d’un formulaire MO.

Du côté social, il se charge de faire les déclarations de charges sociales, de l’établissement des bulletins de paie.En raison de contraintes administratives diverses constatées durant la phase de création d’une entreprise, est un partenaire important pour les dirigeants d’entreprise. En accomplissant la totalité des formalités de création, l’expert-comptable libère le porteur de projet d’un grand fardeau.

Le choix du régime fiscal

La prise de position de l’expert-comptable contribue à l’optimisation de la situation de l’entrepreneur sur le plan fiscal. Quel régime fiscal retenir ? Impôt sur le revenu ou impôt sur les sociétés ? Ces questions sont très cruciales, car elles ont un impact direct sur le patrimoine personnel du porteur de projet. Afin de faire le bon choix, l’expert comptable prend en compte certains paramètres comme la forme juridique choisie, la tranche marginale d’imposition (TMI) du créateur d’entreprise et l’exonération d’impôt sur les bénéfices pour les entreprises situées en Zone Franche Urbaine(ZFU). L’intervention d’un cabinet d’expert-comptable pourra vous permettre de satisfaire ces obligations fiscales.

Établissement du business plan et recherches d’aides financiers

Il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour analyser la cohérence du business modèle, la structure financière de l’entreprise et l’établissement des tableaux financiers prévisionnels. Là intervient l’expert comptable. Justement, il joue un grand rôle sur la partie financière du projet et en particulier l’établissement du business plan. En tant que professionnel du chiffre, il est le mieux placé pour vous apporter un appui critique et une vision cohérente et réaliste du projet. Il intervient également à ce que le prévisionnel de création d’une entreprise soit correctement chiffrés et traduits dans le document. N’hésitez pas à vous faire aider par des professionnels.Selon le profil de votre projet, ils identifient et mobilisent les dispositifs dont vous pouvez bénéficier pour obtenir des prêts bancaires ou prêts à la création d’entreprises.

Enfin, après avoir pris connaissance des quatre points mentionnés ci-dessus, l’expert-comptable peut sans aucun doute prendre en main l’intégralité de la création de votre entreprise. Dans le cadre d’accompagnement pour votre projet de création d’une entreprise, l’expert comptable devrait vous faire signer une lettre de mission. Cette lettre détermine l’étendue de sa mission, le prix de ses prestations ainsi que les conditions attachées à la coopération avec son cabinet d’expert-comptable.

Laissez un commentaire