Les étapes pour ouvrir une agence immobilière

0 commentaire

Pratiquement tous les grands noms de l’univers des transactions immobilières marquent leur présence dans les villes importantes de la France, dont Perpignan. Le nouveau nom qui essaye de se frayer un chemin dans cet univers a à respecter certaines conditions et suivre une certaine démarche pour réussir.

Qualifications pour une carte professionnelle

Must Immobilier, Domians Immobilier, Century 21 et Agence du Soleil sont quelques-uns des plus importants concurrents directs pour l’entrepreneur qui décide de se lancer dans la création d’une agence immobilière à Perpignan. Le marché n’est pas encore saturé et le nouveau nom qui s’installe peut avoir sa part de soleil mais pourvu seulement qu’il se lance avec un minimum d’aptitude et suive la bonne démarche. Des reconnaissances requises pour pouvoir avoir une carte professionnelle et exercer le rôle de représentant légale d’une agence immobilière, il y a l’association diplôme – expérience certifiée. Il s’agit notamment soit du bac associé à 3 ans d’expérience dans l’une des activités mentionnées par l’article 1er de la loi du 2 janvier 1970, soit d’un diplôme de l’institut d’études économiques et juridiques appliquées à la construction et à l’habitation, soit d’un DUT ou d’un BTS spécialisé dans l’immobilier, soit tout simplement de 4 à 10 ans d’expérience au moins dans l’une des activités citées par l’article 1er de la loi du 2 janvier 1970.

Les exigences financières

Tout candidat à la mise en place d’une agence immobilière à Perpignan doit savoir qu’il y a une garantie financière à fournir pour être autorisé à exercer en tant que professionnel de l’immobilier. C’est la loi même qui l’y oblige, la loi N° 70-9 du 2 janvier 1970 qui règlemente les conditions d’exercice des activités relatives à certaines opérations portant sur les immeubles et les fonds de commerce. Elle vise à donner la garantie aux futurs clients que les fonds qu’ils auront déposés dans l’agence peuvent être restitués. Il y a en outre l’obligation de contracter une assurance de responsabilité civile.

Démarches administrative et technique

Suivre comme il faut les étapes clés vous permettra d’ouvrir en toute légalité votre agence immobilière à Perpignan. Il faut en premier lieu déclarer l’activité auprès de la préfecture à Perpignan 66000, puis créer votre structure avec la forme juridique qui vous convient, choisir vos locaux, à votre domicile ou ailleurs. A la suite de quoi, il vous faudra souscrire la garantie financière et l’assurance Responsabilité Civile. Le reste concerne la question technique. Créer un portail virtuel pour l’agence, mettre en place un logiciel immobilier et mettre en œuvre la stratégie de communication.
Suivre le pas des agences immobilières durablement installées à Perpignan est une entreprise conditionnée par la possession de certaines qualités commerciales et humaines ou d’une expérience confirmée et le lancement consiste à se faire reconnaître auprès de l’Administration, constituer les garanties requises et mettre en œuvre les démarches commerciales.

Laissez un commentaire