Miser sur un espace de travail ergonomique

0 commentaire

Le mal-être des employés, la difficulté des éléments à se déplacer et la difficulté des communications à se réaliser au sein d’un espace de travail mal adapté ont un coût important. Cela revient à dire que miser sur un espace de travail ergonomique est gage de productivité pour l’entreprise. Quels paramètres considérer pour cela ?

Gestion de l’espace de l’espace de travail

En prenant l’exemple d’une entreprise d’emballage, nous pouvons imaginer les paramètres à considérer dans l’aménagement pour une utilisation ergonomique. L’ergonomie implique la facilité de déplacement des personnes, des matériels et des objets à l’intérieur de toute la zone de production et de gestion. Aussi dans l’atelier, la table d’emballage devrait-elle être facilement accessible à la fois pour l’ouvrier emballeur, pour l’approvisionnement en matières d’emballage ainsi que pour le flux entrant et sortant des marchandises qui font l’objet de l’emballage. De l’autre côté, les bureaux de gestion devraient être assez surélevés pour pouvoir assurer l’observation et la transmission des instructions et ordres au moment opportun. La facilitation de la communication entre le personnel de bureau et les intervenants de production peut être réalisée par à l’utilisation de cloisons industrielles adaptées.

Répartition et communication entre les services

Au sein d’une telle entreprise d’emballage tout comme au sein de n’importe quelle autre entreprise industrielle, la répartition des volumes durant la mise en place des différents services doit être ergonomique sur le plan de la communication. En d’autres termes, les services qui sont amenés à collaborer le plus souvent doivent être assez proches les uns des autres pour réduire le temps de déplacement et la fatigue subséquente. A titre d’exemple, l’aménagement devrait faire rapprocher le département Recherche et Développement du département Marketing qui, dans leur collaboration, en détermine l’orientation. Il en va de même pour les départements Gestion et Administration, ainsi que les services Vente et Commercialisation.

Confier l’aménagement à un professionnel est rentable

Les expériences du spécialiste de l’aménagement d’espaces de travail lui permettent d’avoir les meilleurs conseils au sujet des mesures, de l’orientation, de la répartition des espaces et de l’utilisation des mobiliers pour rendre un aménagement intelligent. L’importance du recours à un tel spécialiste tient surtout du fait que lorsqu’on fait une erreur d’aménagement, parfois, elle est irréversible. Un aménagement pensé pour les tâches de gestion serait en effet difficilement interchangeable avec celui pensé pour la production dans le cas où l’inversion s’imposerait pour une configuration plus ergonomique.
L’ergonomie est un point extrêmement important à considérer dans l’aménagement d’un espace de travail puisque le bien-être et la fluidité des communications et par conséquent l’efficacité des collaborations en dépendent. La proximité entre les services qui collaborent le plus en est une clé.

Laissez un commentaire