ENTREPRISE : LA MISE EN PLACE D’UNE GMAO

0 commentaire

La maintenance des équipements exploités par une entreprise peut être une activité à part entière qui occupe de la ressource humaine. Il existe aujourd’hui une solution informatique conçu pour aider l’homme à maîtriser et optimiser cette tâche : la GMAO. Il y a des étapes à suivre pour sa mise en place.

Définition de GMAO

Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur, c’est l’aide logicielle au pilotage de la fonction de maintenance au sein d’une entreprise. Cet outil est conçu avec des fonctionnalités permettant d’assurer le traçage, l’archivage et l’analyse des interventions et pannes qu’ont déjà subi les différents équipements. Grâce à sa mise en œuvre, il sera possible de maîtriser la planification et l’organisation des interventions et par conséquent leurs coûts. Il deviendra en plus facile d’optimiser la gestion de stock des pièces de rechange pour que le stock ne soit ni excessif ni insuffisant. De ce fait, il est plus aisé d’harmoniser les moyens humains et techniques dédiés à la maintenance aussi bien que de maîtriser les coûts des installations qui requièrent un bon état de fonctionnement permanent. La pérennité du patrimoine de l’entreprise en dépend.

La durée des étapes de la mise en place d’une GMAO

La mise en place de la gestion de maintenance assistée par ordinateur nécessite des mois de préparation puisqu’il va s’agir de se baser sur les pannes et les interventions ayant déjà eu lieu. Le choix de la solution va dépendre de l’analyse de l’historique des faits et des solutions mises en œuvre. L’installation proprement dite de cette solution ensuite ne se fait pas en un jour mais plutôt sur plusieurs mois également puisque le système évolue au fur et à mesure de l’usage des équipements et des interventions qu’ils subissent. Ce que vous devrez prévoir, c’est la liste exhaustive des besoins en matière de maintenance, les documents de maintenance, les acteurs humais à y placer et la hauteur du budget à allouer au poste gestion de maintenance. La GMAO peut être installée sur serveur, sur CD, sur smartphone, sur PAD ou encore externalisée auprès d’un prestataire.

La mise en place : un changement de culture dans l’entreprise

L’acquisition du progiciel idoine est une chose dans la démarche vers la mise en place d’une GMAO mais l’adoption d’un esprit en mesure de la gérer en est une autre et c’est même le plus grand facteur de son succès. Pour que marche une telle solution, des changements d’habitude dont le codage des équipements doivent être entrepris et cela concerne un bon nombre de services dont notamment ceux des achats, de la fabrication, des méthodes, des travaux neufs, de la comptabilité et de la maintenance. L’entente et la collaboration entre ces différents services doivent être à priori mises en place et un salarié doit être spécialement affecté à la responsabilité du projet. La contribution de différents responsables sera d’ailleurs indispensable pour la rédaction du cahier des charges y afférent.

La mise en place d’une GMAO est à la fois une affaire de changement d’habitude et une affaire de logiciel. Son objectif est de permettre le maintien des installations et des bâtiments dans un état de fonctionnement optimal pour l’atteinte des objectifs. Cette installation doit être le fruit de la collaboration entre différents services.

Laissez un commentaire