École de kiné

0 commentaire

L’ESEM France est la seule école française assurant des formations complètes de kinésithérapie sans passer le concours de la PACES. Ces études extrêmement intéressantes se déroulent sur une période de trois années dans une école de kiné. Ainsi, l’ECTS qui est l’un des partenaires d’ESEM France http://www.esemfrance.fr/  attribue 180 crédits en fin du cycle complet. En sortant des études de kiné, chaque personne est en possession d’un diplôme européen et peut travailler comme kiné où elle veut dans les pays ressortissants.

Comment se passent ces études à l’ESEM ?

La première année des études de kiné, l’élève se voit dispenser des cours d’anatomie, de biologie, d’éducation physique et de sport en général. Il apprend également les fondamentaux de la biophysique, de la pédagogie et de la didactique. Les cours sont passionnants et très diversifiés car il existe aussi des séances d’anglais médical, du latin médical ainsi que de la méthodologie et des techniques de physiothérapie, des premiers secours, une introduction à la réadaptation et à la kinésiologie. Un stage sur le terrain est aussi dispensé par des professionnels.

2015-11-0644444444Ces études très complètes amènent également à découvrir la balnéologie, l’hydrokinésithérapie et le thermalisme. La seconde année, les études sont très intéressantes à tous points de vue. De l’anatomopathologie, à la chirurgie en passant par l’ergothérapie, la pharmacologie et bien d’autres disciplines, les curieux seront passionnés par tout ce qu’ils découvriront sur le corps humain et les possibilités physique et intellectuelles de l’être en général. Un stage en kinésithérapie est dispensé. La troisième année vient compléter les deux premières. Elle comprend des cours de neurochirurgie, de neurologie puis un placement pratique spécialisé. Les élèves passent ensuite leurs examens en kinésithérapie, en réadaptation médicale et en réadaptation en branches cliniques.

Comment accéder à cette formation ?

C’est très facile d’accéder à la formation en école de kiné. Il faut aller sur le site esemfrance.fr, cliquer sur « je m’inscris maintenant » et remplir le questionnaire. Le bac S ou ES option biologie/physique/mathématique est demandé mais il est possible de suivre les études de kiné en ayant un autre cursus scientifique au moins équivalent.

Laissez un commentaire