Les différents types de permis de conduire moto

0 commentaire

Vous êtes amateurs de deux-roues ? Découvrez le type de permis de conduire qui correspond à votre modèle. Trois types de permis moto sont disponibles sur le marché. Zoom sur les caractéristiques de chaque concept.

Le permis A

Si vous êtes un grand passionné de deux, de trois ou de quatre roues, passer le permis A est recommandé. Grâce à ce permis, vous pouvez conduire tous les types de motos, quels que soient la puissance du cylindre ou le type de moteur.
Le candidat à ce permis doit répondre à trois conditions. Premièrement, il est impératif d’être âgé de plus de 20 ans. L’attestation de formation de 7 heures délivrée par une école de conduite est également exigée. Enfin, il faut être titulaire du permis A2 depuis plus de 2 ans.
La formation de 7 heures se compose en trois phases : la théorie, la pratique de 2 heures sur plateau et la pratique en circulation de 3 heures. La partie théorique dure environ deux heures. Elle est consacrée aux caractéristiques des motos ainsi que les systèmes de protection et les conseils pratiques.

Le permis A2

Le permis A2 est réservé aux motos de moins de 35 kW de puissance. Pour l’obtenir, il est impératif de passer un examen et d’être âgé de plus de 18 ans. La participation à cet examen est conditionnée par la participation à une formation de 20 heures de pratique dont 8 sur plateau et 12 heures dans la circulation. Avant les leçons de conduite, le candidat doit réussir les épreuves de codes et de connaissance de la moto.
Les résultats des examens vous seront communiqués 48 heures après les épreuves. Il suffit de remplir le formulaire qui se trouve sur le site de la sécurité routière.

Le permis A1

Le permis A1 permet de conduire des motos légères de moins de 550 kg et d’une puissance maximum de 15 kW comme la dax 50cc. Un mineur de plus de 16 ans peut prétendre à ce permis qui est valide pendant une durée de 15 ans. À part l’âge, son obtention est conditionnée par le succès aux examens de codes et de conduite.
Les connaissances approfondies des codes de la route et des spécificités des motos sont requises dans les épreuves théoriques. Pour la pratique, le candidat doit justifier de 8 heures de leçon sur piste et 12 heures sur route pour pouvoir postuler aux examens.

Permis A, A1 ou A2, passez celui qui convient le mieux à votre profil

Laissez un commentaire