Comment devenir expert comptable ?

0 commentaire

Formations et conseils pour devenir expert-comptable

Vous êtes étudiant et votre ambition c’est de devenir expert comptable ? Vous exercez dans un domaine et vous cherchez à vous reconvertir dans l’expertise comptable ? Il existe plusieurs solutions pour réaliser votre objectif. En rappel, l’expert comptable aide, accompagne et conseille les entreprises dans leurs créations et leurs développements. Ses fonctions varient, selon le type d’entreprise, mais en gros il s’occupe des questions financières liées à l’entreprise. Il faut compter 8 années d’études après le bac pour être expert comptable.

Cursus de formation pour devenir expert comptable

Pour suivre la formation d’expertise comptable, on recommande aux étudiants d’avoir un bac S, ES, STG CFE ou L option Maths. Mais, le plus important pour réussir sa formation, c’est la capacité de travail de chaque étudiant. Le cursus normal démarre par une formation de 3 ans pour l’obtention du DCG (diplôme de qualité de gestion), qui est équivalent à une licence.

Cette formation allie la théorie, cours de mathématiques, langues, économie et management, à la technique, cours en droit du travail, finance, comptabilité, contrôle de gestion, fiscalité. Après l’obtention du DCG, vous passez encore 2 ans de formation pour obtenir le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité en gestion). Ce diplôme, équivalent à un master, permet à son titulaire de procéder à des analyses de situations complexes et de prendre des décisions stratégiques. À côté de cette formation dite classique, il existe un autre procédé pour obtenir le DSCG. Il s’agit d’un système basé sur l’équivalence de l’expérience professionnelle ou des diplômes comparables. Il existe un tableau d’équivalence pour tous les diplômes.

Le stage en cabinet d’expertise comptable

La dernière étape est identique pour tous, quelle que soit la formation à la base. Vous devez faire un stage durant 3 années dans un cabinet d’expertise comptable ou dans une entreprise. Durant ces années dans le cabinet d’expertise comptable, vous devez être rémunérés. Durant votre stage, vous devez aussi assister aux journées de formations ponctuelles organisées par l’ordre des experts comptables. En cas de besoin, vous pouvez contacter le cabinet BM Fiduciaire, expert comptable à Paris.

À la fin du stage, le cabinet d’expertise comptable doit vous délivrer une attestation. C’est le ticket d’accès pour l’examen du DEC (Diplôme d’Expert Comptable) qui est répartit ainsi : soutenance d’un mémoire préalablement écrit, deux épreuves écrites, l’une sur la déontologie professionnelle et l’autre sur l’étude d’un cas général. Seul les étudiants ayant réussi au DEC, peuvent s’inscrire à l’ordre des experts comptables.

Laissez un commentaire