CV et lettre de motivation, 2 éléments clés d’une candidature efficace

0 commentaire

Le CV et la lettre de motivation sont sans nul doute les 2 principaux éléments d’un dossier de candidature lors de la recherche d’emploi. Il est donc vivement recommandé de ne pas négliger la création de ces documents. Coup de projecteur sur le CV et la lettre de motivation !

 

 

Le curriculum vitæ : comment soigner sa présentation et son contenu ?

À titre de rappel, le CV est un document détaillant vos parcours universitaires et professionnels, mais également vos autres compétences. Il permet au recruteur de voir les compétences d’un candidat pour un poste à pourvoir. Il est donc crucial de prendre soin de sa présentation générale et de son contenu.

Quand vous créez un CV, soyez créatif ! Parmi les milliers de CV qu’il reçoit, que vous le vouliez ou non, le recruteur choisira le CV le plus bien présenté. Vous devez donc créer un CV original afin de vous démarquer de vos concurrents (les autres candidats). Manque d’inspiration ? Il existe les sites proposant des modele de CV originaux. À vous de choisir le modèle qui convient au poste qui vous intéresse.

Quid du contenu ? Lorsque vous rédigez le contenu de votre CV, pensez au recruteur qui va lire votre curriculum vitæ. Pour retenir son attention, écrivez un CV intéressant ! Mettez dedans les informations principales et essentielles vous concernant. Utilisez des phrases simples ! Bref, vous devez créer un CV concis et clair !

Lettre de motivation : comment rédiger une lettre de motivation convaincante ?

La lettre de motivation est un également un élément essentiel de votre dossier de candidature. Elle complète votre CV. Ce document souligne les raisons pour lesquelles vos compétences correspondent à l’offre d’emploi. La lettre met en exergue vos qualités et vos motivations personnelles, ainsi que votre intérêt pour l’entreprise. Vous l’aurez compris, la lettre de motivation assure donc un rôle complémentaire au CV.

Pour écrire une lettre de motivation convaincante, allez à l’essentiel ! Vous n’avez pas besoin de tourner autour du pot. Allez droit au but ! Et cela devra être ressenti dès l’introduction de votre lettre. Dans le corps du texte, avancez des arguments concrets ! N’hésitez pas à les illustrer en indiquant concrètement comment vous avez mis vos compétences à profit par le passé.

Pour conclure, résumez en quelques lignes les raisons pour lesquelles vous pouvez apporter une réelle valeur ajoutée à la société. Avant d’envoyer la lettre de motivation, n’oubliez pas de la relire afin d’éviter les petites fautes.

Laissez un commentaire