Comment utiliser le curcuma contre les inflammations ?

0 commentaire

Contre les inflammations, nous avons l’habitude d’utiliser des médicaments de toutes sortes. Mais dans la plupart des cas, lorsque les effets du médicament se dissipent, les inflammations reviennent de plus belle. Le curcuma fait partie des aliments que l’on peut utiliser pour traiter naturellement les inflammations et éviter qu’elles ne reviennent. Comme pour tout traitement naturel, il nécessite toutefois une préparation particulière afin d’être réellement efficace. Voici celle que vous pouvez utiliser afin de créer le mélange parfait et traiter vos inflammations efficacement !

Le curcuma en tant qu’anti-inflammatoire

Les vertus anti-inflammatoires du curcuma sont connues de tous grâce aux études menées sur cette plante et des parutions à travers les magazines de santés. Ce qu’il faut savoir c’est que cette épice n’est efficace à cet effet que lorsqu’elle est mélangée à d’autres plantes. Voici donc la recette qui peut vous aider à réduire les risques d’inflammations naturellement :

La composition parfaite

Certains composants du curcuma ne sont actifs que lorsqu’ils sont renforcés par d’autres éléments. C’est pour cela qu’il a notamment besoin du poivre. En ce qui concerne le gingembre, il est également indiqué comme anti-inflammatoire. Enfin, sachez que le curcuma est un liposoluble. Ainsi, pour qu’il soit entièrement absorbé par votre organisme, il est nécessaire de l’accompagner de lipides lors de sa prise.

Le bon dosage

Pour préparer le mélange, il faudra 9 doses de curcuma, 5 doses de gingembre et 1 dose de poivre. En ce qui concerne le lipide, il est conseillé d’en prendre dans une quantité moyenne en fonction du curcuma utilisé. Quelle que soit la mesure utilisée pour doser le curcuma, les proportions devront rester les mêmes par rapport aux autres ingrédients, sachant que vous devez prendre entre 5 à 10 grammes de cette combinaison par jour pour des résultats concrets face aux inflammations.

Comment prendre le mélange ?

Une prise quotidienne du curcuma et de ce mélange pourrait facilement vous lasser. Pour éviter que cela n’arrive, il est conseillé de l’ingérer de différentes façon. Si vous avez l’habitude d’employer du curcuma bio en poudre mélangé aux autres ingrédients, n’hésitez pas à le mettre dans vos plats pour en relever le goût. Vous pouvez également le prendre sous forme de gélule à condition de les préparer vous-mêmes. Pour cela, mettez le mélange dans des capsules et ingérez les gélules qui correspondent à la posologie chaque jour. Il est conseillé de prendre les gélules pendant les repas pour garantir que le curcuma se libère et soit parfaitement absorbé. Vous pouvez aussi le mélanger dans une boisson qui couvrira son goût. Vous pouvez par exemple la rajouter à du lait de coco et du miel pour un meilleur breuvage !

Quelques conseils pratiques

Comme il comprend du poivre, cette combinaison n’est pas conseillée pour les personnes souffrant d’inflammation intestinales ou d’hémorroïde. Toutefois, il faut prendre en compte le fait que les effets intestinaux causés par le poivre ne sont que temporaire. Cette composition présente aussi certains effets sur le sang, c’est pourquoi il faut éviter d’en prendre si vous devez subir une intervention chirurgicale.

Laissez un commentaire