Conseils pour entretenir votre matériel de cuisine

0 commentaire

Gérer une cuisine de restaurant, c’est bien plus que superviser le personnel et passer des commandes de nourriture. Tous les équipements, systèmes et services d’une cuisine commerciale nécessitent un entretien de routine. L’avantage de l’entretien de routine des équipements de restaurant est que vos machines, appareils et systèmes fonctionneront plus efficacement. Un équipement fonctionnant efficacement se traduira par des économies d’énergie, moins de pannes, une meilleure qualité des aliments et un meilleur service, une durée de vie prolongée. Dans cet article, faisons le point sur les méthodes à adopter pour assurer l’entretien de votre matériel de cuisine professionnel.

L’importance d’entretenir votre matériel de cuisine

Si votre équipement de cuisine ne fonctionne pas correctement ou n’est pas propre, la qualité et le goût des aliments seront certainement compromis. Cela pourrait finalement entraîner la perte de votre clientèle au profit de vos concurrents. Ainsi, outre, le fait de contacter un expert pour la réparation de matériel de cuisine professionnel, il faut aussi bien nettoyer les matériels. Il n’y a rien de pire que de servir des aliments qui ont tous le même goût à cause de l’équipement sale, y compris les ustensiles de cuisine. Des appareils électroménagers propres et fonctionnant avec une efficacité maximale garantiront également que les repas préparés par la cuisine seront toujours bons et arriveront rapidement à table. Une bonne nourriture et un service rapide pourraient conduire à plus de clients et à un potentiel de revenu accru. D’un autre côté, personne ne paie cher pour des aliments préparés avec un équipement de second ordre, et si vous utilisez des appareils sous-performants, vos clients remarqueront forcément la baisse de la qualité des aliments.

Optimisez la ventilation dans la cuisine

Une cuisine sans ventilation adéquate devient rapidement chaude, enfumée et insupportable. Du coup, quand cela est abimé, contactez un expert pour la réparation de matériel de cuisine professionnel. Le fait de ne pas utiliser la ventilation crée des conditions de travail dangereuses pour les employés de cuisine qui doivent passer de longues périodes sur des tables de cuisson, ce qui les expose à des risques de maladies liées à la chaleur. Un système de ventilation adéquat est non seulement essentiel pour la sécurité et le confort de vos employés, mais c’est aussi une exigence légale. Le non-respect peut entraîner la fermeture de votre entreprise. Assurez-vous d’installer le bon système de ventilation pour votre cuisine et nettoyez-le souvent pour que le système fonctionne de manière optimale. Une mauvaise hygiène de la cuisine est non seulement dangereuse pour les clients, mais aussi pour le personnel de cuisine qui manipule les aliments. Les maladies d’origine alimentaire sont l’une des principales raisons citées pour les journées de travail manquées.

Formation en sécurité incendie

Un système d’extinction d’incendie est essentiel pour un environnement de travail sûr, mais ce qui est tout aussi (sinon plus) important, c’est la formation du personnel à l’utilisation du système, ainsi qu’aux tactiques générales de sécurité incendie. Organiser une journée de formation avec les services d’incendie locaux est un moyen efficace d’assurer la sécurité de votre personnel de cuisine. Le personnel doit connaître l’emplacement des extincteurs et des couvertures, ainsi que la façon de les utiliser. La sécurité incendie doit être au premier plan de l’esprit de tous les employés de restaurant et doit être prise très au sérieux. En plus de la formation aux produits de sécurité incendie, des exercices réguliers de sécurité incendie devraient faire partie de tout plan de santé et de sécurité au travail pour votre personnel.

Laissez un commentaire