Comprendre tout sur la herse

0 commentaire

La herse est un matériel agricole utilisé dans la préparation du lit de semis. Elle intervient également pour améliorer la structure du sol et faciliter la germination des semences déjà mise en terre.

Qu’est-ce que la herse et à quoi sert-elle ?

La herse est un outil agricole qu’on utilise après le labour pour ameublir le sol en cassant les mottes de terre qui sont à la surface. Elle permet ainsi d’obtenir un lit de semence bien fait avant le semis. La herse a également pour rôle d’aplanir le sol, d’y enfouir les mauvaises herbes et de recouvrir les semences déjà mises en terre. Cet outil est toujours utilisé en association à un tracteur ou à une charrue de bœufs.

Les différents types de herse et leurs avantages

Il existe quatre sortes de herse qu’on peut retrouver dans les matériels agricoles d’occasion et chacune d’elles a ses avantages. Le premier type de herse est la herse rotative. Elle comporte des disques ayant des concavités avec des tailles variables et sert à ameublir la surface de terre labourée.

Le deuxième type de herse est la herse à dents existant sous deux formes. La herse à dents rigides et la herse étrille. La herse à dents rigides est utilisée, non seulement, pour briser les touffes, aérer et ameublir le sol, mais aussi, pour niveler les paysages. La herse étrille quant à elle possède des dents en rangée. Cette herse est remplacée par une autre plus moderne appelée le cultivateur.

Le troisième type de herse est l’émousseur. C’est la herse la plus appropriée pour entretenir les pâturages. Elle sert également à se débarrasser des parasites, à arranger le sol pour le semis et à recouvrir les semences mises en terre.

Enfin, le quatrième type de herse est la herse danoise. Elle se différencie des autres par la forme de ses dents en « S ». Elle permet de faire des sillons, de sarcler et de déraciner les adventices.

Les inconvénients de l’utilisation de la herse

En dehors de ses nombreux avantages, l’utilisation de la herse a également ses inconvénients. En plus d’accélérer la dégradation du sol, elle provoque l’érosion éolienne. L’usage de la herse augmente également le taux d’envahissement des mauvaises herbes.

La herse est recommandée dans les différents travaux agricoles comme la préparation des lits de semis, le sarclage des mauvaises herbes, etc. Son utilisation n’est pas sans conséquences sur le sol et on doit s’en servir avec tact

Laissez un commentaire