Comprendre la Fiche de Données de Sécurité ou FDS

0 commentaire

FDS. C’est un terme très connu des producteurs, distributeurs et acheteurs de produits de grande consommation incluant des substances chimiques. Mais que veut-il dire exactement et qu’est-ce qu’il y a à savoir outre sa définition ?

FDS ou Fiche de Données de Sécurité

Acronyme de Fiche de Données de Sécurité, FDS est un mot qui désigne un formulaire renfermant les données se rapportant aux propriétés d’une substance chimique et faisant comprendre les risques et dangers qui leur sont liés ainsi que les moyens de gérer ces derniers. En anglais, il est SDS ou Safety Data Sheet ou encore MSDS ou Material Safety Data Sheet. C’est une réglementation européenne prévue pour la gestion des risques chimiques qui exige des producteurs et distributeurs sa production. Un tel formulaire doit accompagner chaque produit chimique, fourni par le fabricant et le fournisseur et livré au client à sa demande.

Ce que le FDS doit contenir

Une Fiche de Données de Sécurité doit fournir toutes les informations portant sur les propriétés physiques de la substance concernée ainsi que sa toxicité, les effets sur la santé de l’homme et de l’environnement, les précautions de stockage, les moyens d’élimination, les bons gestes d’urgence en cas d’incident, les mesures à adopter en cas d’écoulement accidentel et les dispositifs à prévoir pour s’en protéger. Tout cela est détaillé à travers les 16 chapitres de la FDS. La fiche doit être disponible dans toutes les langues des pays de destination des produits chimiques concernés.

Les 16 chapitres de la FDS

Régi par le règlement REACH (enRegistrement, Evaluation et Autorisation des produits Chimiques), le contenu de chaque FDS se compose des 16 points obligatoires qui sont :
1. l’identification de la substance ou mélange et de l’entreprise productrice
2. l’identification des dangers inhérents à la mauvaise utilisation du produit
3. la composition et les composants de la substance
4. les effets d’un incident et les gestes de premier secours
5. les mesures de lutte contre un incendie provoqué par la substance
6. les mesures à prendre en cas de dispersion accidentel
7. les précautions de manipulation et les conditions de stockage
8. le contrôle de l’exposition aux risques
9. les propriétés physiques et chimiques
10. la stabilité et la réactivité chimiques du produit
11. les informations sur les effets toxicologiques
12. les informations écologiques
13. les considérations relatives à l’élimination de l’élément dangereux
14. les informations relatives au transport à l’intérieur et à l’extérieur
15. les informations relatives à la réglementation
16. toute autre information pouvant assurer la sécurité de l’utilisateur
Dans l’optique d’informer les utilisateurs des différentes substances chimiques et de les aider à gérer les risques y afférents, les autorités ont instauré la Fiche de Données de Sécurité à fournir par tout fabricant ou distributeur concerné par ces produits. Il s’agit d’un formulaire renfermant 16 points réglementaires.

Laissez un commentaire