Comment transporter en toute sécurité une œuvre d’art ?

0 commentaire

Le transport œuvre d’art est une tâche à ne pas effectuer à la légère. Étant donné qu’il s’agit d’un objet précieux et irremplaçable, son transfert doit être fait avec le plus grand soin. Zoom sur quelques techniques pour emballer et déplacer en toute sécurité un objet d’art.

Transport d’une œuvre d’art : les étapes à suivre

Plusieurs étapes sont à suivre pour transporter en toute sécurité un objet artistique. La première phase de l’opération consiste à faire un état des lieux complet avant et après le transfert. Vient ensuite le choix de l’emballage. Ce dernier est à sélectionner en fonction des pièces à transporter. Il existe un large choix de contenants, dont la housse, la mousse et la caisse isotherme. Trouver les machines de levage adéquates est la prochaine étape. Un monte-charge, un robot transporteur, etc. sont parmi les plus performants. Enfin, pour assurer un transport minutieux d’une œuvre, il est préférable de souscrire une assurance. Effectivement, un accident peut survenir en cours de route.

Concernant le transfert des œuvres d’art à l’international, différentes solutions sont préconisées pour faciliter leur envoi. Par exemple, une plateforme en ligne est un excellent moyen d’expédier un chef-d’œuvre à l’étranger. Celui-ci est collecté, emballé et transporté vers sa destination finale sans bouger de sa maison. D’autre part, le transport d’œuvre d’art à l’international est extrêmement surveillé. Par conséquent, il vaut mieux respecter à la lettre les modalités de transport et de livraison en vigueur dans certains pays. Dans le cas contraire, les objets d’art ne passeront pas les frontières. Pour finir, il est recommandé de souscrire à une assurance logistique lors d’un transfert à l’international. Celle-ci protège les œuvres des risques de détérioration, de perte ou de vol.

Recourir à une société de transport spécialisée

Qu’il s’agisse d’un tableau de peinture, d’une sculpture ou d’un mobilier ancien, une œuvre d’art est un objet difficile à déménager en raison de sa grande fragilité ou de son aspect volumineux. Dans cette perspective, il vaut mieux recourir à une entreprise de transport spécialisée pour assurer sa protection. Celle-ci possède de véritables compétences et un savoir-faire particulier pour réussir une telle opération. Une entreprise experte dans la logistique d’œuvres d’art s’occupe de leur transfert d’un musée à un autre. Elle se charge aussi du transport des objets d’art appartenant à un collectionneur d’œuvres d’art ou un particulier. Pour en savoir plus sur une entreprise spécialisée et obtenir un devis, mieux vaut consulter son site.

Concrètement, en ayant recours à un spécialiste du transport d’œuvres d’art, le client mise sur la sécurité. En même temps, il n’a plus à se soucier des diverses formalités douanières et des assurances. Qui plus est, le professionnel met au centre de ses préoccupations la sécurité des antiquités et des objets d’art. De plus, ce genre de professionnel maîtrise parfaitement les diverses techniques de conditionnement et transport des objets d’art. D’ailleurs, avant de procéder à l’emballage, pour chaque œuvre, il analyse les matières qui la composent, sa dimension, son poids et tout le reste. Bref, un transporteur d’œuvres d’art garantit le bon déroulement du processus, depuis l’emballage jusqu’au déballage.

Laissez un commentaire