Comment stimuler les sens de bébé ?

0 commentaire

Dès sa naissance, bébé est doté de nombreuses facultés sensitives. Entendre, sentir, goûter, s’exprimer…sont des exemples d’action que peut entreprendre un nouveau-né. Contrairement aux adultes, ces facultés sont peu développées et nécessitent de ce fait, d’être stimulées. Pour cela, il revient au parent d’aider l’enfant à étendre ses sens. Les jeux sont dans ce sens, très efficaces et adaptés à l’âge du bambin. Quels types de jouets utiliser pour amuser bébé et aiguiser en même temps ses éveils ? Comment les aider à mieux développer leurs sens ?

Les jeux nécessaires au développement sensitif d’un enfant en bas-âge

Entre doudous, jouets musicaux et autres joujoux, les parents se demandent souvent quel jeu fournir à bébé. En lui offrant par exemple une simple poupée, vous lui donnez une autre opportunité de s’amuser. Aussitôt qu’il découvre cette nouvelle chose, l’enfant va s’émerveiller et va sentir une toute autre sensation qu’est l’excitation par l’émerveillement. Avec un petit garçon, vous pouvez troquer la poupée par une peluche. Vous pouvez également amuser et stimuler les sens de bébé à tout moment et à n’importe quelle circonstance. Lors de vos ballades ou votre déplacement en voiture, vous pouvez par exemple accrocher des petits babiolesà son siege auto groupe 2 3. C’est un bon moyen pour vous de le tenir occupé pendant le trajet. Pour avoir cet effet, il vous suffit de placer ces éléments à la portée de ses mains (sur la manche du maxi cosy, directement sur ses jambes…)

A la maison, vous pouvez également stimuler les sens du bébé en cherchant différents objets susceptibles d’éveiller sa curiosité et aussi sa créativité. Ces articles auront pour but de l’aider à acquérir et de développer de nouvelles habilités. Sur son terrain de jeu, vous pouvez mettre à sa disposition des autocollants colorés (des voitures, des formes géométriques, des animaux, des maisons, des arbres…). Pensez également à lui donner des sachets doux, des récipients en plastiques, des pompons, des petits bracelets colorés… Faites cependant attention à ne lui fournir que des objets qui ne représentent pas de réel danger. Ne laissez également pas votre enfant sans surveillance.

Lui faire découvrir le monde extérieur

Les meilleures astuces pour développer le sens de bébé Emmener votre enfant à découvrir l’environnement en dehors de la maison est aussi un bon moyen pour l’éveiller. Bien installé dans sa poussette yoyo canne ou dans un porte-bébé, votre bout’chou se fera une joie d’apprécier les nouvelles choses en sa rencontre. Le bruit et le mouvement d’un véhicule qui passe, le soleil, les végétations, les allers et venir des autres promeneurs sont pour lui, autant de facteurs d’éveil. Lors de vos promenades, vous pouvez également profiter de l’occasion pour faire apprécier le moment à votre enfant. Aller au parc, au supermarché, en ville ou faire des randonnées dans la forêt, en compagnie de votre enfant de bas âge, lui permet d’enrichir les sensations qu’il a déjà acquises. Au fur et à mesure qu’il grandisse, votre enfant pourra découvrir de nouveaux endroits et jeux. Manèges, jeux de tir pour aiguiser l’adresse, trampoline… sont autant d’amusements à faire découvrir à votre enfant.

Laissez un commentaire