Comment obtenir une estimation maison?

0 commentaire

A quoi cela sert d’estimer maison

Parce que l’achat ou la vente d’une maison est une opération financière importante, il est nécessaire de faire une estimation du bien concerné. Le vendeur peut vendre pour différentes raisons, mais voudra toujours en obtenir le meilleur prix. Bien souvent, après plusieurs années d’occupation, des travaux ont été effectués par le propriétaire, et celui-ci désire rentrer dans ses frais en ayant une plus-value sur la vente. L’acheteur quant à lui, et selon toute logique, cherche à faire une bonne affaire et sera donc extrêmement exigeant sur la qualité du bien qui l’intéresse. S’engage donc une sorte de médiation pour contenter les deux partis, avec à sa tête un agent immobilier. Celui-ci fait une estimation du bien selon de très nombreux critères, et essaie au mieux de satisfaire le vendeur et l’acheteur.

Les bases d’une estimation maison

faire estimer maisonPour estimer maison, plusieurs facteurs rentrent en ligne de compte comme la région et la date de construction avec la surface habitable. Le quartier, la proximité des commerces et même le voisinage sont pris en compte. L’aspect énergétique comme le mode de chauffage, l’isolation, le confort, les étages, le terrain extérieur et le garage jouent un rôle important pour estimer maison. Toutes les estimations sont effectuées par rapport aux constructions équivalentes et selon la valeur au m².

Les différents moyens d’estimer maison

Une estimation maison peut se faire de trois manières différentes. Vous pouvez vous adressez à un notaire qui notera en détail tous les points positifs et négatifs du bien à estimer. De par son statut, un notaire a accès à toutes les transactions immobilières au niveau national, et peut donc faire une estimation très précise du bien en question. Le prix d’une estimation maison faite par un notaire dépend de la nature du bien et de la durée des recherches effectuées.

Les agences immobilières proposent également des estimations gratuites. Il est cependant conseillé de faire réaliser des estimations par plusieurs agents immobiliers, pour obtenir des résultats se rapprochant le plus de la valeur réelle du bien concerné sur le marché.

Le net est pourvoyeur de nombreux sites d’estimation maison. Idéals pour une première approche et avoir une première idée de prix de vente ou d’achat, les outils d’estimation immobilière en ligne sont gratuits et se basent sur tous les facteurs de qualité comme la localisation géographique, la date de construction et la composition de la maison. En faisant une comparaison rapide avec d’autres transactions immobilières vous obtenez un premier résultat global. L’obtention d’une estimation plus précise se fait ensuite après une prise de contact avec un conseiller.

Laissez un commentaire