Comment monter un porte-vélo sur attelage ?

0 commentaire

Le porte-vélo est un équipement indispensable pour transporter votre ou vos deux roues partout où vous vous rendez. C’est un accessoire dont vous ne pouvez pas vous passer si vous êtes un passionné de cyclisme. Pour l’installer à l’arrière de votre véhicule, vous devez suivre un ensemble d’étapes qui vous sont présentées aujourd’hui.

Rassemblez l’outillage nécessaire

Avant de débuter l’installation de votre porte-vélo attelage, vous devez prêter une attention particulière aux spécificités de cet appareil et des éléments qui le composent. Il est important que vous consultiez le manuel d’utilisation, car il vous donnera une idée des démarches à effectuer pour fixervotre porte-vélo à l’arrière de votre véhicule.

Par la suite, vous devez choisir les outils nécessaires qui vous serviront à l’installation de ce dernier. Parmi ces outils nous retrouvons notamment un tournevis, des clés Allen, etc. D’autres dispositifs de bricolage vous seront également utiles. Vous allez les découvrir au fur et à mesure. Notez bien que si vous installezun porte-vélo sur attelage, vous aurez besoin également d’une plaque d’immatriculation.

Fixez le porte-vélo sur les parties métalliques de la voiture

L’installation d’un porte-vélo sur attelage ressemble fortement à celle nécessaire à la traction d’une remorque ou d’une caravane. En effet, vous devez accrocher votre porte-vélo et le visser sur une boule d’attelage qui est généralement située sur le bas de la malle.

Quand il s’agit d’un porte-vélo suspendu, vous devez attacher ce dispositif au haillon présent sur le coffre de votre véhicule. Dans ce cas de figure, l’installation est remarquablement facilitée, car le porte-vélo est généralement livré avec un anneau de cerclage ou une barre spécialement dédiée à l’installation de cet appareil sur le véhicule.

Si vous êtes plutôt porte-vélo de toit, sachez que vous pourrez également procéder à la fixation de cale anti-vibrations. Ces cales vous permettront d’installer votre porte-vélo confortablement sur le toit de votre voiture.

Placez les systèmes de verrouillage et les feux arrière

Après avoir procédé à l’installation de votre porte-vélo sur la boule d’attelage, le coffre ou le toit de votre véhicule, vous devez vous attaquer à un point tout aussi important : le système de verrouillage. C’est très important dans la mesure où un vélo a besoin d’être bien attaché afin d’éviter d’éventuels incidents. À ce titre, il ne faut pas oublier d’ajuster les sangles de sécurité afin que votre vélo soit stable une fois posé sur le porte-vélo attelage. Certains modèles de porte-vélo sont équipés de courroies métalliques. Chaque courroie comprend un cadenas.

Comme étape ultime pour l’installation de votre porte-vélo sur attelage, vous devez effectuer quelques manœuvres électriques. Vous devez entre autres procéder à l’activation des feux arrière de votre véhicule ainsi que des clignotants et phares antibrouillard. Tous doivent fonctionner parfaitement.

En suivant ces étapes, vous êtes assurés d’installer votre porte-vélo sur attelage correctement. Si vous craignez de vous perdre devant autant de paramètres, vous pouvez recourir à l’aide d’un professionnel qui vous aidera dans l’installation de votre porte-vélo.

 

Laissez un commentaire