Comment fonctionne le courtage en prêt immobilier ?

0 commentaire

Pour concrétiser un projet immobilier, un achat ou la construction d’un bien, de plus en plus d’emprunteurs font appel aux services d’un courtier. Ce professionnel permet au débiteur de mettre toutes les chances de son côté pour d’obtenir une offre adaptée. Se mettre en contact avec un courtier est une démarche relativement simple, mais savez-vous réellement comment fonctionne le courtage en immobilier ? Pour vous permettre d’obtenir une offre répondant à vos besoins, voici l’essentiel à retenir.

La mise en place d’un plan de financement

Le Courtier crédit immobilier œuvre à partir de grilles de taux applicables qui leur sont fournis par les établissements financiers. Ces barèmes sont essentiels pour l’étude de la situation de l’emprunteur. Au cours de cette démarche, le débiteur fera part de ses projets au courtier qui se chargera d’analyser sa situation financière. Le professionnel évaluera la capacité d’achat de l’emprunteur et le montant total du crédit qui peut lui être accordé. Si le candidat a toutefois démarché certains établissements prêteurs avant de faire appel à un courtier, celui-ci n’est plus en mesure de traiter avec eux.

L’étude des différentes offres de crédit

Une fois le dossier de financement du client établi, le courtier lui fait signer un mandat de recherche. Cet élément permet au professionnel de présenter le dossier aux différents organismes bancaires susceptibles de lui accorder un prêt. Grâce à sa parfaite connaissance du milieu bancaire et de son expertise, le courtier peut aider le candidat à sélectionner l’offre la plus avantageuse. L’emprunteur doit toutefois avoir un dossier solide ne présentant aucun risque comme une situation professionnelle instable, aucun apport personnel ou d’importants découverts. Un bon dossier est la clé pour obtenir de meilleures conditions de financement. Il permet au courtier de négocier rapidement et facilement une offre adaptée.

La négociation de conditions de crédit immobilier adaptées

Pour les banques, le courtier est un apporteur d’affaires. Il permet aux établissements financiers de générer des crédits. De ce fait, le taux immobilier et les conditions du prêt négociées par un courtier auprès d’une banque sont très intéressantes. Le but du courtier est de faire réaliser des économies à son client sur plusieurs années. Il est chargé de négocier les différentes conditions de financement comme les frais annexes, les modalités de domiciliation des revenus, le montant d’un remboursement anticipé et les taux immobiliers actuels. Une fois que le courtier a réussi à négocier une offre intéressante, le prêt immobilier peut être signé par l’emprunteur.

Un soutien et un accompagnement sur mesure

Grâce à un courtier immobilier, l’emprunteur bénéficie de compétences et d’outils lui permettant d’obtenir l’offre la plus adaptée à ses besoins. Le courtier immobilier accompagne son client durant toutes les étapes de son crédit immobilier. Il est chargé d’apporter les conseils nécessaires pour aider le débiteur à choisir la proposition la plus intéressante. Il peut également conseiller son client sur l’assurance emprunteur à souscrire afin de se protéger d’éventuels défauts de paiement. Le professionnel offre un accompagnement sur mesure jusqu’à la signature de l’accord de prêt auprès du notaire.

Laissez un commentaire