COMMENT DEVENIR MAQUETTISTE NAVAL

0 commentaire

Comme le modélisme vous passionne et l’univers des navires vous intéresse particulièrement, vous aimeriez faire du modélisme naval votre métier ou tout au moins une activité rémunératrice ? C’est tout à fait possible moyennant la possession d’une gamme de compétences que nous allons vous révéler ici.

Le maquettisme naval : un véritable métier d’artisan artiste

Le maquettiste naval est un véritable entrepreneur qui travaille dans un secteur qui s’assimile à celui de la construction navale, du BTP, de la décoration d’intérieur ou encore de l’agencement. Etre maquettiste naval ne se réduit pas à être compétent en modélisme bateau. Le métier met en jeu une gamme d’aptitudes permettant au professionnel de cerner les attentes du client, de concevoir un plan de fabrication et d’installation, de faire le choix des différentes matières nécessaires dont notamment les variétés du bois et leurs dérivés, de débiter le bois, de réaliser des gabarits, de façonner les matières, de réaliser des ouvrages de déco, de maîtriser les techniques de collage, d’assemblage et de peinture, d’harmoniser la décoration d’intérieur, d’aménager des espaces intérieurs et aussi de coordonner et de superviser le travail d’une équipe d’intervenants.

Les compétences à rassembler pour devenir un pro du modélisme bateau

Un maquettiste naval professionnel doit bien sûr avant tout maîtriser les différents outils de travail manuel et les techniques de découpage, d’usinage, de façonnage, de collage, de traitement, de jointement et d’assemblage du bois et des autres matières utiles en modélisme. Ensuite, il connaît sur le bout du doigt les caractéristiques des différents types de bois et de leurs dérivés mais en tant que spécialiste du modélisme, il doit avoir bien d’autres cordes à son arc. A notre époque, il doit savoir manipuler des logiciels de CAO et de DAO et être capable de manœuvrer les machines à commandes numériques. Il doit connaître les normes de construction et les procédures de sécurité sur chantier et avoir des bases en électricité, plomberie et soudure. Par ailleurs, il doit connaître les principes de la conservation préventive.

L’accès au métier de maquettiste naval

On travaille en tant que maquettiste naval soit en indépendant, soit en intégrant des entreprises artisanales, des entreprises de manufacture, des collectivités territoriales ou même la marine. Pour devenir un tel professionnel, il faut se former en partant d’un CAP/BEP ou d’un bac professionnel en menuiserie, bois, construction et aménagement du bâtiment. On peut le devenir également en ayant une longue expérience dans la menuiserie et l’usinage du bois. Le maquettiste peut accéder à d’autres métiers dans le même ordre comme la réalisation d’ouvrages décoratifs en bois, la réalisation de meubles en bois, l’encadrement des industries de l’aménagement et du bois et l’intervention technique en ameublement et bois.

On peut devenir un maquettiste naval en se formant à partir d’un CAP ou en acquérant de l’expérience dans la menuiserie. Ce professionnel doit être un entrepreneur qui a en plus de son savoir-faire spécial une multitude de compétences lui permettant de gérer son entreprise.

Laissez un commentaire