Comment choisir un sommier pour deux personnes ?

Faire le choix d’un sommier peut se révéler être une activité complexe pour certaines personnes. C’est encore plus difficile lorsqu’il...

Faire le choix d’un sommier peut se révéler être une activité complexe pour certaines personnes. C’est encore plus difficile lorsqu’il s’agit de choisir pour deux. Lorsque vous partagez le lit à deux, il vous faut en réalité le maximum d’espace qui puisse permettre à chacun de se mouvoir librement. Pour que cet exercice ne soit plus complexe, vous pouvez recourir à plusieurs astuces basées sur des critères de choix déterminants.

 

Bien choisir son accessoire de couchage pour deux

En France, le sommier deux places standards au format 140×190 cm tend à satisfaire les besoins de literie pour deux. Cela dit, la dimension ne suffit pas pour faire le meilleur choix de l’outil en question. Voici quelques critères de choix saillants sur lesquels s’appuyer.

 

Le critère de la taille

La taille doit généralement correspondre à celle du matelas et excéder la limite des 20 cm. Cela permet d’anticiper si l’un des membres du couple est de grande stature. Pour faire votre choix, tâchez de tenir compte de cet aspect et de connaître les dimensions les plus adaptées pour un lit pour deux. Bien que la mesure standard soit de 140×190 cm, vous pouvez également opter pour un achat sommier aux formats 160 x 200 ou 180 x 200. Ce sont des alternatives à la taille classique.

 

La hauteur, un élément central

Ce critère est aussi valable pour ledit support que pour la mousse. En effet, lorsque vous êtes à deux sur un lit, il doit être suffisamment aéré pour vous permettre de bénéficier de meilleures nuits de sommeil. La hauteur joue un rôle important dans ce sens. Plus votre sommier est haut, plus vous gagnez en aération. Généralement, la hauteur de cet ustensile de couchage peut varier entre 7 à 30 cm. Il faut qu’il aide à prévenir les courbatures chez la personne la plus vulnérable du couple. Un sommier en hauteur évitera que l’individu se courbe longuement pour atteindre la mousse. Cela lui épargnera des maux de dos et d’autres douleurs musculaires possibles.

 

Le type de sommier

Pour ceux qui recherchent une commodité totale, voilà un point crucial. En plus des modèles montés pour deux tels que les lattes et les tapissiers, il y a l’option du lit double. Il s’agit d’un aménagement en sommier double renforcé par deux matelas que chaque dormeur peut personnaliser à son goût. Ce choix est pertinent lorsque les deux personnes ont des morphologies et des façons de dormir différentes. Il octroie à chacun un espace pour se retourner librement et garantit une indépendance de couchage.

 

Deux types de sommiers pour un lit unique

Parmi les fondations de lit commun les plus adaptées au couple, il y a le sommier à lattes et le modèle tapissier. Ils raffermissent en grande partie le confort et la praticabilité d’un lit qui doit supporter deux personnes. En quoi sont-ils différents ?

 

Le sommier à lattes

Il est composé de grandes extensions en bois qui permettent de soutenir la mousse. Pour bien aérer la literie pendant les temps de sommeil, les pièces de lattes montées sont bien espacées. Cette méthode permet de ventiler naturellement le matelas. Au cours des différentes variations de saisons, l’équilibre est préservé entre les températures élevées et basses. Ce type de sommier est bénéfique lorsque vous partagez votre espace avec un partenaire. Il agit tantôt dans la diminution des risques d’allergie et d’atteintes articulaires et sa respirabilité prolonge la vie de votre literie.

 

Le sommier tapissier

Cet ustensile se distingue principalement du modèle à lattes par sa couverture faite de tissu. Parmi les caractéristiques du tapissier, il y a la protection en bois massif qui permet de prévenir les impacts et les chocs. Aussi, vous avez un large éventail de couleurs et de matières d’habillage pour la déco. Sur le marché, vous avez la possibilité de retrouver des compositions en lattes, en plots et en ressorts. L’aération du matelas dans cet accessoire reste néanmoins moins importante.

 

Le prix d’un sommier 2 places

Les tarifs d’un sommier pour deux changent en fonction du type de sommier pour lequel vous optez. Vu la variété de tailles de sommier et de gammes, les prix peuvent aller du moins important au plus coûteux. Pourtant, de façon générale, les prix pour une installation de dimension standard (140×190 cm) peuvent aller de 200 à 300 €. En ce qui concerne les sommiers plus oversize tels que le king size bibloc aux dimensions 200×200 cm, la planche tarifaire peut aller de 500 à 900 € selon la marque et le fabricant.

 

Pour un investissement de taille, assurez-vous de choisir un produit de qualité sur le long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *