Colonie de vacances, qu’est-ce ?

0 commentaire

Avant d’envoyer vos enfants en colonie pour les vacances, il faudra être très vigilant pour ne pas tomber dans une arnaque et perdre ainsi votre argent. Des conseils judicieux doivent être pris à l’encontre des centres organisateurs d’une colo afin de vérifier s’ils sont conformes en tout point de vue avec la législation. En réalité, qu’est-ce qu’une colonie de vacances pour enfants ? Le point sur la situation.

Qu’est-ce qu’une colonie de vacances

Il faut savoir avant tout qu’au début, elle s’appelait accueil collectif de mineurs ou ACM, et légalement cette nomenclature est toujours valable. De nos jours, elle s’appelle indifféremment « colo », « camp de vacances », « séjour de vacances » ou bien entendu, colonie de vacances. A la fin du 19e siècle, un pasteur zurichois du nom d’Hermann W.B., pris de compassion pour l’état de santé des enfants de familles défavorisées a eu l’idée de les envoyer par ses propres moyens dans un centre spécial. Près de 68 enfants purent ainsi profiter d’un séjour bénéfique pour leur santé auprès de la nature et du grand air.

Cette heureuse perspective connut tout de suite un grand succès qui gagna au début des années 1900 la plupart des grandes villes de Suisse, à tel point que près de 29 villes proposèrent aussi un départ pour nombre de leurs enfants ! La colonie de vacances 11 ans était née et s’est propagée rapidement à travers le monde entier, avec différentes formes variant selon les pays. Devant l’ampleur du phénomène, les gouvernements se sont efforcés de normaliser à tout prix ce type de prise en charge pour éviter les accidents et les abus pouvant se produire. C’est le ministère de la Jeunesse et des Sports qui prend en compte les conditions de création des centres collectif pour enfants.

Quel est l’objectif d’une colo

Non plus comme à ses débuts, l’objectif principal d’un départ en colonie de vacances 11 ans est de proposer aux enfants et ados de passer un séjour loin de l’autorité parentale. D’autre part, les organisateurs doivent proposer des animations diverses et des activités destinées à favoriser leur autonomie, leur créativité et leur sens de responsabilité. Ils pourront par la suite grandir et acquérir plus de maturité pour mieux affronter leur avenir ! Un ACM offre ainsi l’opportunité de pratiquer plusieurs activités bien adaptées aux catégories d’âge sous la tutelle du ministère de la Jeunesse.

Les bienfaits d’une colo sur les enfants sont multiples. Ils apprennent à vivre en communauté, avec des enfants d’une autre classe sociale pour former leurs expériences de la vie en collectivité. Ils découvrent ainsi de nouvelles règles et modes de vie, de nouveaux amis et de nouveaux horizons, atouts non négligeables pour parfaire leur développement humain.

Comment intégrer une colo

Étant destiné à tous les enfants de n’importe quelle couche sociale, il n’y a pas à proprement parler de restrictions pour envoyer ses enfants dans une colonie de vacances. Quels que soient le lieu de résidence ou les revenus parentaux, tous les enfants et ados sans exception peuvent partir en colo à condition d’être en bonne santé physique et mentale.

Laissez un commentaire