Chronotruck, une nouvelle ère du transport de marchandises

0 commentaire

À l’instar de la société américaine qui fut le fondateur initial d’un système innovant le mode de travail des transporteurs routiers, Chronotruck décida d’améliorer encore le processus. Son déroulement est assez élémentaire, mais reste toujours dans le même ordre d’idée : connecter un envoyeur avec un transporteur, et toucher un pourcentage sur la transaction. Comment fonctionne le processus ? Nous allons tenter de faire la lumière sur le sujet.

L’idée générale du système

Les promoteurs de la société ont constaté qu’il existe une ressource à fort potentiel encore inexploité dans le secteur du transport des marchandises. Ceci concerne les camions qui roulent à vide sur le réseau européen, à raison de 1 camion sur 4, soit près de 25 % de l’effectif total. Et si les licences attribuées dans l’UE se chiffrent à 447 000, on peut calculer le nombre de tonnages encore disponible sur le réseau. Chronotruck fut créé pour mettre en relation les transporteurs et l’ubérisation afin de fructifier l’usage des utilitaires et recueillir plus de… jus dans son verre !

Il mise en effet sur cette force de frappe qui consiste à gagner gros avec plusieurs petites parts. C’est-à-dire qu’il pourra toucher gros sur les pourcentages obtenus avec ces milliers de camions s’il est en mesure de trouver de la cargaison pour eux. Avec l’appui de partenaires sérieux, le fondateur de la société s’est lancé dans cette entreprise pour essayer de rester leader dans ce domaine en Europe.

Comment se déroule le système ?

L’originalité de la manœuvre imaginée par les dirigeants de Chronotruck réside à l’utilisation de l’informatique appliquée, c’est-à-dire à l’aide de deux applications distinctes. Une pour le patron chauffeur qui est mis au courant de toutes les offres de livraison sur son smartphone, et l’autre pour le responsable de petites flottes de véhicules avec chauffeur ou le « dispatcher ». Celui-ci se chargera donc de contacter l’utilitaire qui se trouve dans le voisinage immédiat du lieu de chargement selon les disponibilités de chacun.

Pour fonctionner correctement, un patron chauffeur doit disposer d’un smartphone et de télécharger gratuitement l’appli intitulée « app Chronotruck » sur AppStore. Il faut ensuite s’inscrire gratuitement sur le site de l’opérateur pour devenir membre de la plateforme. Dès son inscription, il sera mis au courant de toutes les demandes d’expédition existant dans le réseau via son téléphone. D’autre part, pour signaler qu’il est apte à recevoir de la marchandise, il démarre l’appli et indique clairement son trajet et le tonnage qu’il peut recevoir. Ces informations sont captées par Chronotruck qui va se charger de lui fournir de la marchandise à livrer, toujours au moyen de l’appli !

D’où provient le financement de Chronotruck

Chaque fois qu’une transaction est engagée, le chauffeur propose un prix et Chronotruck analyse la situation avec l’expéditeur. Au cas où un accord serait conclu, le chauffeur est avisé du prix qu’il va toucher sur le transport et la société touchera entre 15 et 20 % de commission au total. Avec cette ubérisation du transport de marchandises, tout le monde est gagnant sans exception !

Laissez un commentaire